- le  

La Bible des vampires

Pascal Croci (Illustrateur interne), Edouard Brasey ( Auteur), Stéphanie Brasey ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 01/09/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Bible des vampires

Édouard Brasey est un romancier, essayiste, scénariste et conteur français né en 1954. Après une dizaine d'années de journalisme d'investigation, il se consacre à l’écriture en commençant par des essais. Auteur de plus de soixante-dix ouvrages, il s'est spécialisé un temps dans les thèmes de l'ésotérisme, des contes, des légendes et de la fantasy, obtenant un prix Imaginales en 2006 pour La Petite Encyclopédie du merveilleux, et un prix Merlin en 2009, avec La Malédiction de l'anneau.
 
Son épouse Stéphanie Brasey collabore avec lui, pour des ouvrages comme Le Traité des anges, Le Grimoire des loups-garous, La Grande Bible des fées ou Le Traité de sorcellerie
 
Pascal Croci est un scénariste, dessinateur et coloriste français de bande dessinée né en 1961. Autodidacte, il produit ses premières œuvres de commande en dessinant pour la presse catholique des biographies en bande dessinée de saints et de bienheureux.
 
Un album encyclopédique sur les vampires
 
Cet album richement colorié et illustré se veut une présentation exhaustive du mythe du vampire et de ses manifestations dans l'histoire, la fiction, la médecine.
 
Il se compose de plusieurs parties qui détaillent :
  • les ancêtres des vampires dans les différentes mythologies ;
  • les vampires au XVIIIe siècle, dans la littérature et les faits divers ;
  • les caractéristiques des vampires ;
  • le vampirisme comme maladie mentale et sexuelle ;
  • les personnages historiques et littéraires qui relèvent du vampirisme ;
  • et comment tuer les vampires.
Une construction riche mais un peu chaotique
 
Les amateurs du mythe du vampire trouveront dans cet album de quoi satisfaire leur curiosité sur les origines variées de cette créature fantastique et ses différentes manifestations à travers les époques, les civilisations, les littératures. La part belle est faite au côté mystérieux et quasi mystique du vampire.
 
Cependant, la structure du livre est parfois un peu confuse : pourquoi présenter séparément les différentes mythologies, babyloniennes, romaines, est-européennes ? Est-il bien prudent de mélanger des figures historiques, littéraires et mythologiques ? Enfin, certaines parties comme "La gnose des ténèbres" ne se présentent pas clairement : est-ce de vrais documents historiques/littéraires, ou est-ce une invention des auteurs ? C'est dommage car d'autres parties comme celle sur les lémures présentent mieux leurs sources.
 
On sent qu'un effort de recherche a été fait sur les vampires, mais on aurait souhaité qu'il soit approfondi, notamment sur la mythologie ancienne, par exemple sur Lilith. Et on aurait aussi voulu avoir les références, les sources, pour pouvoir approfondir de son côté...
 
Une décoration chargée
 
D'autre part, les illustrations du livre, trop chargées, ne plairont qu'aux lecteurs avides de sensations fortes et d'amusements, et risquent de faire fuir ceux qui recherchent des renseignements fiables sur un mythe qui prend ses racines dans plusieurs mythologies et mérite à ce titre un traitement sérieux.
 
Pour le reste, c'est un livre agréable à lire, bien écrit et au style fluide. Il plaira aux amateurs d'ésotérisme, mais reste un peu léger pour un essai sérieux.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?