- le  

La Brume des Jours

Sarah Debove (Illustrateur de couverture), Anne Fakhouri ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Brume des Jours

Anne Fakhouri s'intéresse aux mythes, particulièrement ceux de l'époque mythique de Merlin et d' Arthur. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir son propre imaginaire. Avec Le Clairvoyage, puis La Brume des Jours, elle nous fait partager des histoires inspirées et poétiques.

Voyage au pays des fées

Clara, l'héroïne du Clairvoyage, est partie à la recherche de sa tante, au pays des fées. Mais elle s'est perdue dans la brume. Coincée entre les mondes, elle a été recueillie par un couple de vieilles gens sympathiques et excentriques qui traquent les cauchemars. Le temps s'étire et chaque jour répète le précédent.
Pourtant, il lui faut bien reprendre le chemin lorsque les cauchemars envahissent les brumes... Elle doit rechercher son ami tué par un dragon, retrouver les siens et achever des quêtes pour les fées. Dans ce monde à l'envers, où l'on marche sur les nuages, où les morts dansent dans l'ombre et où les sirènes tombent amoureuses, elle devra tracer son chemin, créer son destin si elle veut aller au bout du Clairvoyage et s'accepter.

Une quête initiatique pleine de fantaisie

Dans ce second tome des aventures de Clara, Anne Fakhouri nous fait traverser le miroir. Son héroïne a grandi, elle est passée à l'âge adulte - tout en gardant son âme et ses réactions d'enfant. Elle est confrontée à des dangers plus graves, plus immédiats, plus violents.
Ce n'est plus notre monde qui sert de toile de fond aux drames que vit Clara, mais un univers de conte de fées dans lequel Baba Yaga chasse les humains et dans lequel il faut faire attention à chaque parole, à chaque acte et surtout aux promesses proférées parfois trop vite.
Ces pages regorgent toujours de la même fantaisie, de l'esprit inventif de l'auteur, mais, en se rapprochant de ses modèles historiques, l'histoire perd un peu de la magie et de l'imprévisibilité qui était le moteur du premier volume. Le sentier sur lequel avance Clara paraît tracé d'avance, préparé par les précédents enfants du Clairvoyage et les légendes des temps anciens.
Il n'en reste pas moins que le livre regorge de situations incongrues et extraordinaires, de rencontres incroyables avec une galerie de personnages aussi improbables les uns que les autres et de lieux merveilleux. Et que l'on plonge toujours avec délice dans ce texte poétique et farfelu.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?