La Danse de l’hippocampe
( Orphans 2 )
de Claire Gratias
aux éditions Rageot
Genre : Science Fiction
Sous-genres :
  • Mondes parallèles
  • Nouvelles technologies

Auteurs : Claire Gratias
Couverture : Miguel Coimbra
Date de parution : 0000 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 281
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Claire Gratias

Un bon deuxième volet.

Claire Gratias est une auteur française dont les romans s’orientent vers la jeunesse. Initialement professeur en collège et lycée pendant une quinzaine d’années, elle se consacre désormais à l’écriture (romans et ateliers). On lui doit notamment la série d’anticipation Le Signe de K1 ou encore Une Porte sur demain. La Danse de l’hippocampe est le second tome de sa trilogie de science-fiction Orphans.

Marin et Tessa ne sont pas près de rentrer chez eux.

Marin et Tessa ont réussi à échapper à leurs kidnappeurs grace à l’aide du Professeur Broch. Ils espèrent désormais rejoindre leur monde au plus vite et reprendre une existence normale. Mais Broch en sait décidément beaucoup sur Zach Speruto, l’homme qui est derrière toute cette curieuse histoire. Et si le professeur n’était pas vraiment un allié ?

Un second tome largement à la hauteur du premier !


Marin et Tessa ne sont pas au bout de leurs surprises. Suite aux événements du premier tome, les deux jeunes gens se retrouvent en cavale dans un monde qui ressemble cruellement au leur mais dont les rouages sont bien différents.
De suspicions en révélations partielles, les adolescents tentent de retrouver leurs foyers et de comprendre pourquoi ils ont été choisi comme cobayes d’une telle expérience scientifique.

Dans leur monde initial, l’enquête sur leur disparition piétine mais Alexia, jeune journaliste et amie de la sœur de Marin poursuit sa propre investigation, laquelle la menait vers le Seahorse Institute. Toujours en proie à des visions curieuses depuis sa cure dans ledit institut, elle tente de retrouver les autres personnes qui l’accompagnaient afin de savoir si ces derniers ressentent les mêmes effets secondaires. Mais le temps presse, surtout qu’un autre adolescent disparaît à son tour...

Le parcours initiatique continue pour Marin et Tessa.


Dans ce deuxième tome, le lecteur a l’occasion de rencontrer l’alter-ego d’Alexia, en la personne de l’agent Ribeiro. Si les modes de réflexions sont similaires, le lecteur pourra découvrir une Alexia plus renfermée, curieux mélange entre le capitaine Calcavechia et la jolie journaliste du monde « réel ».

Marin quant à lui, poursuit sa progression vers la maturité, largement aidée de Tessa, bien moins immature que ne l’aurait laissé penser le début du premier tome. Le lecteur rencontre également un nouveau personnage, Joao, qui découvre que ses parents lui ont caché son adoption et qui devient de fait une cible toute désignée pour le projet Orphans.

Avec ce second tome, Claire Gratias parvient à distiller les révélations, à apporter un peu de sang neuf et à faire évoluer ses personnages dans des situations parfois contrariantes. Une recette efficace pour continuer à captiver le lecteur sans le noyer d’informations inutiles et même à l’inciter à lire le troisième tome avec une fin tout en suspens !

En bref, la Danse de l’hippocampe est un roman qui ne déçoit pas, parfaitement dans la lignée de Double disparition. On se précipite vers l’ultime volume de cette trilogie de science-fiction pour un public large, le Message de la Lune. A lire !

Jacquemine Coquio

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.