La Folle du Sacré-Coeur
( 1 )
de Moebius et Alejandro Jodorowsky
aux éditions Les Humanoïdes Associés ,
collection Styx
Genre : Fantastique

Scénariste : Alejandro Jodorowsky
Dessinateur : Moebius
Date de parution : juillet 2004 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 190
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Moebius ou Alejandro Jodorowsky

De la douce folie mystique pour une excellente trilogie.

Moebius
- Jodorowsky… Ecrire ces deux noms côte à côte, c’est évoquer à eux seuls une page entière de l’histoire de la bande dessinée et de l’illustration. Ensemble c’est L’Incal et Après l’Incal, deux séries cultes pour beaucoup. Séparés, c’est Juan Solo, La Caste des Méta-Barons, Le Lama Blanc, Face de Lune, Bouncer, Diosamante, Les Technopères, Megalex et beaucoup d’autres pour Jodorwsky, Blueberry, Jim Cutlass, Altor, Le Monde d’Edena et bien sûr des dizaines de planches pour Métal Hurlant et L’Echo des Savannes et des dizaines de couvertures de romans pour Moebius (sous ce nom là ou sous celui de Giraud). La liste est longue et impressionnante. En 1992, ces deux géants de la BD se sont retrouvés pour réaliser le premier tome de la trilogie du Cœur couronné, reprise ici en édition intégrale sous le titre La Folle du Sacré Cœur.

Touché par la grâce…

A l’approche de la soixantaine, Alain Mangel est un éminent professeur de philosophie de la Sorbonne. Pourtant, malgré une carrière de penseur bien remplie, sa vie tourne brusquement au cauchemar. Ses étudiants dénoncent sa manière d’enseigner ainsi que ses théories fumeuses et sa femme décide de le quitter après 25 ans de mariage. Deux événements coup sur coup qui vont profondément le remettre en cause. Seule la jeune Elisabeth vient à son secours. Etudiante dans son cours, elle est profondément amoureuse de lui... Mais aussi complètement timbrée ! Elle est persuadée qu’une fois enceinte de lui elle accouchera d’un prophète. Un enfant qui aidera le nouveau messie à venir au monde bâtir une nouvelle Eglise. En lui cédant, Alain Mangel s’engage dans une aventure bouleversante…

Assez bluffant.

La Folle du Sacré Cœur est un ouvrage tout à fait étonnant. Adoptant le ton de la farce (avec le pauvre Alain en victime d’une bande de fous furieux mystiques), Moebius et Jodorowsky vont peu à peu nous montrer que le sain d’esprit n’est pas tout à fait celui qu’on croit. Un mélange d’humour et d’intrigue mystique qui se poursuit tout au long du parcours initiatique du héros. On s’y amuse beaucoup, riant de sa faiblesse et de sa crédulité, nous faisant nous aussi avoir par la même occasion. Car la force de cette trilogie c’est aussi les surprises qui émaillent un solide scénario. Et au final on a un cycle véritablement savoureux. Même le changement de style dans les dessins de Moebius entre le deuxième et le troisième album ne parvient pas à tenir l’impression qu’on a une grande BD dans les mains. A découvrir ou à redécouvrir de toute urgence.

Jérôme Vincent