- le  

La Geste du Sixième Royaume

Alain Brion (Illustrateur de couverture), Adrien Tomas ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 18/08/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Geste du Sixième Royaume

 Adrien Thomas est né dans les années 80 en Picardie. Le décor planté voici ce joyeux Picard prêt à en découdre contre tous les dragons et monstres de la région. Pas de chance, pas la plus petite écaille à se mettre sous la dent. Il décide donc de se plonger dans la fantasy livresque pour y trouver l'objet de sa quête. Dévorant Tolkien, Gemmel ou Edding, il y trouvera inspiration et assouvira son désir d'aventure.
 
Puis c'est le départ pour un autre combat, l'écologie, et il passe un Master d'Ecologie et Biologie de la conservation. Il poursuit son chemin en exerçant diverses activités, passant de libraire par éleveur d'anémones ou encore chasseur de tortue. Revenu à ses premiers amours, il écrit de temps en temps quelques histoires pour se replonger dans les mondes qu'il affectionne. Après trois ans de travail, il boucle son  manuscrit et nous propose son premier roman de fantasy : La Geste du Sixième Royaume.
 
Rencontre improbable ou destin formidable
 
Cinq royaumes des plus turbulents se combattent sans relâche depuis des décennies. Au coeur même de ce monde se trouve le Sixième royaume, la Grande Forêt. Des palais luxueux aux cases les plus misérables de Val ou encore dans les villages mouvants des yogourts des plaines venteuses de Khara, partout l'on conte les légendes de la Grande Forêt, terre d'asile des créatures fantastiques qui peuplent les rêves les plus fous ou les cauchemars les plus noirs.
 
Un jour les cinq royaumes s'unissent sous la bannière Seï et la Déesse Seva pour détruire la Grande Forêt. Venus des cinq royaumes des aventuriers que rien ne lie se lèvent et prennent la route vers cette immense forêt sauvage. Moineau, la sorcière Grise, le conteur désabusé, le demi-nain marchand et enfin l'homme loup se retrouvent sur le devant de la scène bien malgré eux. En effet, à la suite de circonstances tragiques pour nos valeureux héros, ils vont devoir comprendre et surtout survivre aux différentes embûches et aux pièges que leur réserve leur destinée commune.
 
Une véritable course poursuite sous les frondaisons d'une forêt immense aux pouvoirs magiques impressionnants, avec aux trousses une ribambelle d'assassins et de créatures des plus machiavéliques, attendent ces hérauts d'une cause dont ils n'ont encore pas compris l'ampleur pour la survie de leur monde.

Cinq pions  pour un jeux d'échec
 
L'auteur a décidé de prendre à contre-pied ses lecteurs pour son premier roman. En effet on trouve plusieurs différences dans cette histoire de fantasy par rapport aux stéréotypes du genre.
 
En premier lieu vous vous retrouvez non pas avec un mais plusieurs narrateurs, qui vont faire avancer, prendre vie, cette aventure épique. Ce n'est pas par un numéro de chapitre mais par l'un des prénoms des héros que Adrien Thomas annonce ses chapitres, ce qui est pratique pour ne pas se perdre avec cette ribambelle d'intervenants. Chacun très différents autant pour le physique que pour le caractère. Je dirais même diamétralement opposés ; et dire qu'ils vont devoir s'entendre ! La relation par exemple entre la Sorcière grise et le barde est très significative de l'ambiance proposée par l'auteur. Le jeu du chaud et du froid est très souvent employé, apportant régulièrement une note d'humour dans ce monde assez dur malgré tout.
 
Deuxième différence, le sempiternel combat entre le bien et le mal n'est pas présent. C'est plutôt le jeu de deux entités, l'une qui représente la nature avec le Père et l'autre l'évolution ou le développement avec l'Autre. Chacun ayant besoin de l'autre pour exister, il s'agit d'une nouvelle approche dans un univers qui vous surprendra par bien des côtés. Car si les trois quarts des races de la fantasy s'y trouvent, attendez vous à quelques surprises dans la manière dont Adrien Thomas les met en scène.
 
C'est avec une écriture fluide et légère que l'écrivain emporte le lecteur dans son monde. Les scènes d'action sont très bien décrites et leur rendu permet une immersion facile et prenante. L'intrigue est très addictive, vous voudrez savoir quel camp va l'emporter dans cette bataille où chacun est dans son bon droit. Grâce notamment aux hérauts du Père ou de l'Autre qui sont tous attachants dans leurs qualités ou défauts. Certain sont pathétiques et prisonniers dans leur recherche du pouvoir ou de la puissance et d'autres ne veulent que survivre ou retrouver le confort d'une meute comme l'homme loup.
 
Une geste forte donc pour la défense d'un royaume. Des batailles épiques et des assassinats, des rencontres inattendues, d'étranges gardiens d'évènements et une foule d'acteurs vous attendent pour votre plus grand plaisir. Je le conseille aux amateurs de fantasy, mais aussi à ceux qui veulent connaître une autre façon de présenter celle-ci.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?