La Gourmandise
( Pandora Box 3 )
de Steven Dupré et Alcante
aux éditions Dupuis ,
collection Empreinte(s)
Genre : SF

Scénariste : Alcante
Dessinateur : Steven Dupré
Couleurs : Usagi
Date de parution : mai 2005 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 54
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Steven Dupré ou Alcante

A vous faire devenir végétarien

Souvenez-vous ! La vache folle a fait l’effet d’une bombe sur la France il y a quelques années semant la panique. Imaginez pire : que se passerait-il si une maladie mortelle aux caractéristiques étranges s’abattait sur le bétail ? C’est cette crise que Tézé, le fils du ministre de la santé et directeur de l’Agence pour la Sécurité Alimentaire, doit gérer. La maladie se propage à une vitesse folle et on constate qu’elle s’est transmise à l’homme par l’alimentation. Plusieurs jeunes gens sont déjà décédés ! Les autorités tergiversent : entre le ministre de la Santé et celui de l’Agriculture, les intérêts divergent fortement, les mesures tardent à être prises… Tézé doit faire face aux pièges du labyrinthe politique au travers de l’élevage industriel pour éliminer ce danger qui menace la population.

Vive l’Europe

Passionné de bande dessinée depuis l’enfance, Alcante s’oriente d’abord vers des études de sciences économiques et la recherche universitaire. En 1995, il remporte un concours de scénario et voit son récit publié dans les pages de Spirou. C’est le début de l’aventure. À partir de 2002, il publie régulièrement ses scénarios d’histoires courtes dans l’hebdomadaire. Ces récits mi-réalistes, mi-fantastiques préfigurent Pandora Box, qui est sa toute première série.

C’est de Flandres que nous vient Steven Dupré où il est né le 7 août 1967. En 1984, il édite à compte d’auteur une plaquette Experimenten dont le tirage sera limité à 100 exemplaires seulement. Mais le premier pas est fait et c’est ce qui compte. Commence alors pour lui une période de collaborations professionnelles notamment dans plusieurs quotidiens Belges sous la forme d’une demi-page humoristique nommée Wolf. Suivent l’encrage des cinq albums de Sam, écrits et réalisés par Jan Bosschaert puis la réalisation en solo de la série fantastique Coma aux éditions Glénat. Il est choisi par les éditions Dupuis et le scénariste Alcante pour illustrer le troisième tome de Pandora Box.

Ou comment devenir végétarien !

Avec ce troisième tome, Alcante réussit à nous effrayer ! Avec une mise en scène des plus catastrophiques, il ramène sur le devant de la scène cette peur de la nourriture qui tue. Si je suis passé un peu à côté du mythe de Tézé et du Minotaure, l’histoire a par contre clairement pris le dessus. Dès les premières pages, on se fait absorber par ce récit. La crise de la vache folle n’est pas vieille. Nous l’avons tous connue. Aussi quand Alcante nous dit que le problème n’est peut-être pas résolu comme on nous l’avait dit, on ne peut s’empêcher de se poser des questions. La scène du repas entre Tézé et le Ministre de l’agriculture est d’une force incroyable à vous faire devenir végétarien. Quant aux dessins, ce nouveau venu est un excellent choix, comme pour les tomes précédents. Voilà une BD dont je me souviendrais et que je déconseille aux hypocondriaques.

Thomas Ryngel

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.