- le  

La Guerre Volgan, tomes 1 et 2

Pat Mills (Scénariste), Clint Langley (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Guerre Volgan, tomes 1 et 2

Pat Mills est scénariste et le co-fondateur du magazine de comics 2000 A.D. entièrement dédié à la science-fiction. Depuis sa création en 1975, cette revue rassemble de nombreux comics dont Judge Dredd ou encore Slaine. Beaucoup d'anti-héros, dans des histoires violentes et pleines d’action.

Clint Langley débute sa carrière dans les années 1990. Les comics pour lesquels il a été dessinateur sont vendus à travers le monde et ses couvertures sont restées célèbres. Il a également participé à différents projets de design graphique pour la publicité et pour le cinéma. Son premier comics était Dynosty, publié dans 2000 A.D. Il a participé depuis à d’autres projets tels que Slaine, Judge Dredd et Warhammer.

Ils ont vécu l'enfer !

Alors que les ABC Warriors parcourent la planète Mars pour recruter leur dernier compagnon, ils se remémorent leurs batailles menées pendant la guerre Volgan, un conflit crapuleux pour le contrôle du pétrole sur la Terre.

Hammerstein, Mongrol et Joe Pineapples racontent leurs propres expériences et leur lutte contre le sanguinaire Ikon. Ils se rendent comptent que toutes leurs histoires ont un point commun. Qui était ce mystérieux Zippo et quel était le programme Phoenix ?

La guerre et son cortège d’horreurs

Les ABC Warriors sont des robots programmés pour combattre : les auteurs, au travers des souvenirs racontés par ces machines, décrivent des batailles meurtrières provoquées sous de fallacieux prétextes. Au nom de la démocratie ou de la liberté, l’homme est prêt à tout pour mettre la main sur des ressources naturelles, tel le pétrole. Le conflit qui oppose ici deux camps différents rappelle les pires moments de la guerre froide, avec d’un côté les américains luttant pour la liberté, contre la tyrannie soviétique, incarnée par une sorte de robot dictateur tout puissant.

L’histoire de ces robots bourlingueurs dégoûtés par la guerre est plutôt bien menée, et ce sont les mauvais côtés humains et leurs doutes que met en scène Pat Mills. Pas toujours en finesse, il décrit un monde brutal et sans pitié, mais le récit au premier abord manichéen est beaucoup plus complexe : les motivations des deux camps sont étonnamment proches, et peu de choses les différencient.

Les dessins sont léchés, les robots ont un aspect qui correspond aussi à leur personnalité. On regrettera des humains beaucoup trop statiques (on a l’impression de lire un roman-photo), peut-être est-ce une façon d’humaniser les robots, toujours est-il qu’ils s’intègrent mal au reste. Certains dialogues également s’enchaînent parfois étrangement, avec des passages brouillons et limite compréhensibles.

Hormis ces quelques défauts, nous avons là une série atypique qui dénonce la guerre et ses absurdités, que les amateurs de science-fiction et du tandem Pat Mills-Clint Langley pourront découvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?