- le  

La Guerre du Graal

Francis Ledoux (Traducteur), Jean-Claude Claeys (Illustrateur de couverture), Charles Williams ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2016  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Guerre du Graal

« Vous ne voulez tout de même pas me faire croire, dit Mornington, qu’un éditeur londonien a vendu son âme au Démon, en signant un pacte avec son sang et tout ce qui s’ensuit ? »

Charles Walter Stansby Williams est un écrivain britannique, auteur de plusieurs romans, poèmes et essais, principalement axés autour de la théologie. Il fut membre pendant une dizaine d’années des « Inklings », le fameux cercle littéraire d’Oxford auquel appartenaient notamment J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis. Charles Williams était particulièrement proche de C.S. Lewis.

L’éternel affrontement des forces de la Lumière et des Ténèbres… en Angleterre !

Histoire étrange que celle qui va suivre. Un homme est retrouvé assassiné dans la petite maison d’édition londonienne dirigée par Stephen Persimmons. Mais au fur et à mesure de l’enquête, le lecteur découvre, stupéfait, que tout ceci est le fruit d’une conspiration occulte, visant à récupérer le Graal. Graal récemment découvert de manière toute à fait fortuite dans un paisible et respectable petit village d’Angleterre…

C’est alors l’éternel affrontement des forces du Bien et du Mal qui va se rejouer, dans une ambiance de roman policier anglais…

Un roman plaisant

La Guerre du Graal est une lecture métaphysique et théologique intéressante. Empruntant largement aux codes du roman policier anglais (ambiance presbytère, cottage et vils éditeurs londoniens) et en y instillant une bonne dose de théologie, la lecture de cet ouvrage se révèle divertissante. Le lecteur suit avec plaisir les personnages, et découvre une Angleterre rurale insoupçonnée et terriblement active dans la lutte entre le Bien et le Mal.

Petit bémol, la traduction (signée Francis Ledoux) pâtit un peu du passage des années et certains termes paraissent parfois délicieusement désuets.

La Guerre du Graal est une bonne lecture, originale et amusante, qui plaira certainement aux amateurs de littérature anglaise légèrement surannée et à ceux qui veulent en savoir plus sur les écrits des membres des Inklings.  

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?