- le  

La Guerre spéciale

Marc Simonetti (Illustrateur de couverture), Xavier Mauméjean ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Guerre spéciale

Xavier Mauméjean est né en 1963. C’est un auteur prolifique qui a déjà écrit plusieurs romans marquants : La Vénus anatomique (2004), Ganesha (2007), ou encore Lilliputia (2008), des romans ambitieux et originaux. Il dirige aussi la collection Royaumes Perdus chez Mango. Avec La Guerre spéciale, il met son talent au service de la littérature jeunesse et d’une SF plus classique.

C’est la guerre !

Dirigée par Stagyre, la confédération des planètes colonisées a mené une guerre meurtrière contre la Terre, au terme de laquelle elle a pu obtenir son indépendance. Une génération plus tard, et alors que les séquelles de cette guerre se font toujours sentir, une nouvelle menace se fait jour. Le conseil de sécurité décide alors de mettre en place le programme « Guerre spéciale »

Paul, Meï et Ben, trois adolescents originaires de différentes planètes de la confédération, sont contraints de rejoindre l’académie militaire de Stagyre, où ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Un récit bien rythmé

Comme le montre la dédicace qui ouvre le livre, ce roman est un hommage à deux auteurs, Robert A. Heinlein et Joe Haldeman. Tous deux ont pour particularité d’avoir écrit des romans sur la guerre (Etoiles garde à vous ! et La Guerre éternelle) qui tout en rendant hommage à la structure militaire, montrée comme nécessaire dans certains cas, n’ont pas oublié d’en critiquer les travers. La Guerre spéciale se situe dans cette veine, avec des héros forcés de suivre un apprentissage militaire, et qui découvrent une structure pas nécessairement mauvaise en soi, tout en n'étant pas exempte de défauts.

Le manichéisme n’est pas de mise ici, les militaires sont présentés sous leurs différents aspects, négatifs et positifs. L’intrigue est relativement simple mais bien menée, avec des personnages attachants et complexes. Les dialogues, relativement nombreux, sonnent juste et les échanges entres adolescents et adultes sont bien rendus. Quelques rebondissements permettent aussi au rythme du récit de ne pas faiblir jusqu’à la fin. Quant aux scènes d’action, elles sont plutôt violentes, mais correspondent bien au sujet du roman.

Une réflexion sur la guerre et le militarisme, ainsi que sur le rapport à l’autre.

Xavier Mauméjean nous décrit un monde qui peine à se délivrer du joug de la guerre et dont le passé se construit sur celle-ci, tout en donnant une vision nuancée de ce système dont les rouages restent complexes. Un roman pas très original sans doute, mais qui reste d'une lecture agréable. Et qui devrait permettre aux plus jeunes de se familiariser avec les auteurs  auxquels Xavier Mauméjean rend hommage.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?