La Litanie des Anges
de Céline Guillaume
aux éditions Lokomodo
Genre : Fantastique

Auteurs : Céline Guillaume
Couverture : Matthieu Coudray
Date de parution : janvier 2011 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 134
Titre en vo :
Première parution : 2008


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Céline Guillaume

Doux voyage en pays Cathare

Céline Guillaume est une auteure française qui a déjà publié plusieurs romans classiques ou fantastiques, avec une préférence pour le médiéval et le fantastique sombre.

 

Âme perdue

 

Erwan est archéologue. Lors d’un voyage en Égypte, alors qu’il vient de découvrir un étrange objet, il est rappelé en France par l’un de ses amis. Il arrive dans une maison où tout semble aller très mal, la mort rôdant autour du maître des lieux, pompant son énergie chaque nuit. Toutefois, sa fille Perline est, elle, radieuse, et Erwan tombe rapidement sous le charme de la jeune femme.

Ceci d’autant plus qu’elle lui rappelle étrangement une apparition qu’il a rencontrée autrefois, adolescent. Une fille avait discuté avec lui avant de disparaître en se donnant la mort. Pourquoi Perline est-elle le sosie de cette fille ? Quelle est la place d’Erwan dans les sombres événements qui assombrissent le manoir ?

 

Poétique et tendre

 

L’écriture de Céline Guillaume est lente, posée, douce. Elle nous emporte non pas dans le maelstrom des livres d’action actuels, mais dans une lente descente du fleuve de son histoire. Les éléments se dévoilent peu à peu, avec un charme un peu suranné.

En effet, le style de ce court texte n’est pas sans rappeler les anciens, Bram Stoker en premier, par ses descriptions, sa lente infusion de l’épouvante et de la magie de la vie.

Il s’agit d’un livre relativement court, laissant un peu le lecteur sur sa faim lorsqu’il le referme, comme s’il s’agissait d’une introduction, du pilote d’un voyage plus long dans l’univers d’Erwan et de sa mission. Mais une lecture agréable et tendre.

Jean Rébillat

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.