- le  

La Moitié d'une guerre

Didier Graffet (Illustrateur de couverture), Joe Abercrombie ( Auteur), Juliette Parichet (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 01/02/2016  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Moitié d'une guerre

Joe Abercrombie est un auteur anglais de fantasy. Il est notamment auteur de l'excellente trilogie de La Première Loi, qu'il commence à écrire en 2002 pour être publiée pour la première fois en 2006 aux éditions Gollancz. Dans ce même univers plusieurs romans indépendants comme Les Héros (2013) ou encore Pays Rouge (2014) chez Bragelonne. 

La couverture en numérique ne donne jamais grand-chose et pourtant quand je regarde celle-ci, cela donne envie d'ouvrir et de plonger dans ce roman de fantasy. Alors bravo à monsieur Didier Graffet.

Un petit mot pour la traduction qui retranscrit parfaitement l’humour de l’auteur et garde à mon humble avis toute l’essence de son univers, un grand merci à Juliette Parichet.

La guerre fait rage

Maintenant la guerre ne peut être enrayée et tous les belligérants fourbissent leurs armes. Le Troveland va être le premier pays allié à payer le lourd tribut à Mère Guerre. En effet la princesse Skara du Troveland va voir sa famille dont le Roi son grand-père être assassinée devant ses yeux. La jeune femme va devoir fuir pour sauver sa peau avec l'aide d'un marin au long cours.

Arrivée devant ses amis de lutte, Skara va faire preuve d'une réelle force de caractère pour s'imposer et tenter de gérer ses bouillonnants alliés.

Pendant ce temps Père Yarvi avance ses pièces sur un échiquier que lui seul connaît pour assouvir sa vengeance et sauver ce qui peut l'être encore.

Épine, Brand, Koll vont devoir se préparer chacun avec leurs armes à une guerre ou duperies, meurtre et trahisons auront le beau rôle. Une bataille où personne ne sera épargné...

Plus sombre, plus fort

Joe Abercrombie nous revient avec La Moitié d'une guerre, nous sommes toujours dans l'univers fantastique où vengeance et diplomatie riment avec magie et combats sanglants.

Voici donc venir le troisième tome plus adulte de cette série qui pour les deux premiers était tourné vers un public plutôt jeune. Notre auteur décide de retrouver ses premiers amours et surtout là où il excelle : les grandes batailles épiques, les complots et autres trahisons. Une dark fantasy comme on les aime avec des héros torturés et prêts à tout pour en découdre. 

Des personnages forts, attachants dans leurs actions, dans leurs doutes et peines. On retrouve Épine plus guerrière que jamais, Yarvi plus machiavélique et visionnaire que bien de ses congénères et de nouveaux venus comme la belle et intelligente Skara dont l'avenir et la liberté du Gettland face au Haut Roi dépendent. Ce troisième tome nous ramène aussi la très dangereuse Skifr qui n'a rien perdu de son cynisme et de son humour noir.

L'auteur nous propose une fois de plus un récit riche en rebondissements, d'intrigues à tiroir et une pléiade d'acteurs qui chacun à leur niveau donnent corps au roman. C'est souvent flamboyant et percutant, le lecteur a intérêt à prendre son souffle pour suivre les différentes factions dans le jeu de dupes politique pour lequel Joe Abercrombie les invite.

Avec une plume fluide et pleine d'humour, le romancier signe une histoire où la tension monte petit à petit pour finir dans un tourbillon de surprises et réponses que l'on attend depuis le premier tome.

Peut-être qu'un peu plus de renseignements sur ces fameux Elfes dont la magie est d'une force destructrice hors du commun aurait été le bienvenu mais là je chipote et cherche la petite bête.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec les personnages que Joe Abercrombie nous dépeint d'une main de maître, un très beau récit épique et magique. Je le conseille à tout amateur de fantasy ou découvreur d'univers. Très bonne lecture…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}