La Patrouille du temps 2
( La Patrouille du temps 2 )
de Poul Anderson
aux éditions Le Bélial ,
collection Kvasar
Genre : Science Fiction
Sous-genres :
  • Voyage dans le temps

Auteurs : Poul Anderson
Couverture : Philippe Caza
Traduction : Jean-Daniel Brèque
Date de parution : 2016 Réédition
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Recueil
Nombre de pages : 608
Titre en vo : Time Patrol
Cycle en vo : Time Patrol
Parution en vo : 1995
Première parution : 2009


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Poul Anderson

Les voyages dans le temps sont un fait. Ils permettent de mieux connaître le passé, de découvrir ses mystères, mais peuvent aussi chambouler la trame même du temps. La tâche de la Patrouille du temps est de nous protéger de ce danger. Mais si notre présent était justement le résultat d’un tel bouleversement ? Si les événements laissés à eux-mêmes nous menaient vers un tout autre futur, effrayant ?

Poul Anderson (1926-2001) est un écrivain de science-fiction et de fantasy américain. Né en Pennsylvanie, de parents d’origine danoise, il grandit dans le Middle West rural. Il fait des études de physique à l’université du Minnesota. Très vite, il se tourne pourtant vers l’écriture et devient un des écrivains de science-fiction les plus connus et les plus respectés aux États-Unis, où il a remporté sept prix Hugo et trois prix Nebula. Mais il est largement moins populaire en France, où seul un petit nombre de ses romans a été traduit. Cette réédition de son cycle le plus connu, La Patrouille du temps, est donc d’autant plus intéressante.
 
Le cycle
 
Le deuxième volume de la saga des Patrouilleurs du temps regroupe deux romans et une nouvelle, écrits entre 1988 et 1990 :
L’Année de la rançon (The Year of the Ransom, 1988)
Le Bouclier du temps
(The Shield of Time, 1990)
"La Mort et le Chevalier" ("Death end the Knight", 1995)
ainsi que deux textes théoriques de Poul Anderson, écrits en 1984 et 1989 :
"Science-fiction et histoire" ("Science Fiction and History", 1989)
"La Découverte du passé" ("The Discovery of the Past", 1984)
 
L’histoire
 
Ce deuxième volume de l’intégrale de La Patrouille du temps nous offre les ultimes aventures de Manse Everard et de ses collègues au service de l’Histoire. Il introduit également une jeune recrue, Wanda Tamberly.

Nous y retrouvons les thèmes récurrents déjà rencontrés dans d’autres textes du cycle : les pirates temporels voulant changer l’histoire à leur seul avantage dans L’Année de la rançon et la première partie du Bouclier du temps, un agent tentant de sauver son amour au risque de remettre en cause la trame même du temps dans "La Mort et le Chevalier", le dilemme posé par les interventions de la Patrouille et la souffrance des agents de terrain, attachés aux sujets qu’ils observent, dans la deuxième partie du Bouclier du temps...

Le Bouclier du temps, texte central de ce volume, reprend d’ailleurs pratiquement tous les principaux éléments de la série, mais en les présentant sous un autre éclairage ou en se posant d’autres questions. Dans ce texte, l’Histoire a été encore une fois modifiée, suscitant l’apparition d’un futur uchronique. Manse et Wanda, tentant de rétablir notre réalité, trouvent le point de divergence se situant en Sicile au XIIe siècle, mais n’arrivent pas à identifier l’élément perturbateur allogène. De plus, l’entropie semble être de la partie… Le futur n’a jamais été aussi compromis.

 
Mon avis
 
Le choix de regrouper tous les textes où apparaît Wanda Tamberly dans un seul et même volume, mais surtout de terminer par la courte nouvelle "La Mort et le Chevalier" est à mon avis contestable. Le cycle est habituellement clos par Le Bouclier du temps, un long roman, le plus long texte que Poul Anderson ait consacré au cycle. Celui-ci constitue une sorte de bilan recoupant tous les principaux éléments de la série et la terminant de façon satisfaisante. Lire "La Mort et le Chevalier" juste après donne une impression d’inaccompli, de non terminé… C’est tout simplement frustrant !
Il n’en reste pas moins que c’est de la très bonne science-fiction. Tout comme le premier volet, à lire ou à relire d’urgence ! 

Ewa Nielepiec

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.