- le  

La Promenade d’un distrait

Gianni Rodari ( Auteur), Beatrice Alemagna (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Promenade d’un distrait

Un concours remporté à 23 ans (la biennale "Figures futur" de Montreuil, dont elle est lauréate en 1996, sur le thème de la naissance du monde) conduit Beatrice Alemagna, bolognaise de naissance, en France. Fille d'un architecte et d'une psychologue, elle apprend naturellement à composer avec les mots et l'espace. Le film d'animation proposé sur le Cd à la fin de l'album a été réalisé dans le cadre de sa thèse.

"Les enfants sont tous comme ça"

Giovannino est tellement ravi par ce qu'il voit pendant sa promenade qu'il en perd bras, oreille, main et chapeau. Heureusement les passants, de la petite vieille au commis, ramènent les morceaux manquants à sa maman. Et celle-ci remet tout en ordre dès que son étourdi de fils rentre à la maison.

Tendre et indulgent, comme l'amour d'une maman

En mélangeant les formes et les matières, Beatrice Alemagna donne du relief à l'histoire et le pêle-mêle de ses compositions retranscrit l'aspect fantasque de l'aventure imaginée par Gianni Rodari. Les images de l'album ont un aspect plus nostalgique alors que le film d'animation forcément plus dynamique se teinte d'espiéglerie, de fantaisie : on suit davantage le joyeux gambadage de Giovannino et on se focalise moins sur les angoisses maternelles. L'étreinte finale rassurera les enfants sur le pouvoir des mères d'arranger toutes les situations.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?