La Révélation
( L’Ancêtre programmé 5 )
de Didier Pagot et Giuseppe Di Bernado
aux éditions Les Humanoïdes Associés
Genre : SF

Scénariste : Anne Ploy
Dessinateur : Didier Pagot
Couleurs : Franck Gureghian
Date de parution : février 2006 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Didier Pagot ou Giuseppe Di Bernado

Fin de partie

Né en 1963, Anne Ploy s’est lancée dans la bande dessinée avec un projet de taille : créer dans un même univers plusieurs séries avec différents dessinateurs. L’ancêtre programmé est l’une d’elle. Avec comme particularité d’avoir un dessin à plusieurs mains : celles de Giuseppe Di Bernado, Didier Pagot et : Franck Guréghian aux couleurs.

Rebelle, rebelle

La France est toujours sous la coupe d’Exe, un ordinateur surpuissant et un tantinet mégalomane. De son côté, Aliéna, tout aussi mégalo profite de la situation un peu complexe pour se faire élire présidente de la république. Heureusement la résistance existe encore et John n’hésite pas au péril de sa vie à plonger dans un coma profond pour mieux se réincarner dans le réseau. C’est le seul moyen de parvenir à sauver la démocratie et la vie de milliers de gens.

Pas complètement convaincant.

On a beau trouver le projet d’Anne Ploy ambitieux, on a du mal à adhérer complètement à cette série. Le scénario contient un peu trop de lieux communs (le coup de l’ordinateur fou est un peu usé) et du coup l’enchaînement des événements a du mal à paraître crédible. Le dessin est de son coté classique. On lui reprochera juste sa naïveté, un défaut finalement à l’image du récit. Bref, hormis pour les fans de la série, on déconseillera ce dernier tome. Passez votre chemin et préférez à tout prendre Fides de la même Anne Ploy

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.