La Terre bleue de nos souvenirs
( Les enfants de Poseidon 1 )
de Alastair Reynolds
aux éditions Bragelonne
Genre : Anticipation
Sous-genres :
  • Space opéra

Auteurs : Alastair Reynolds
Traduction : Laurent Queyssi
Date de parution : juin 2015 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 570
Titre en vo : Blue Remembered Earth
Parution en vo : janvier 2012


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Alastair Reynolds

Un space opera proche de nous.

L’auteur n’est plus à présenter, avec son cycle des Inhibiteurs ainsi que son roman Janus.
Écrivain britannique de hard science-fiction et de space opera, astrophysicien, Reynolds commence là sa nouvelle trilogie des Enfants de Poséidon.

Un space opera proche de nous.

Reynolds s’attache à raconter une histoire qui pourrait se passer dans un avenir proche de nous, quelques siècles, et en restant confiné dans le Système solaire.
Le style est réaliste, les innovations technologiques sont dans la lignée des découvertes récentes, pas d’inventions délirantes, l’auteur aime explorer l’avenir proche, imaginer un futur possible.

L’histoire :

La matriarche, légende vivante, d’une richissime famille africaine, les Akinya, décède soudainement, c’est le début pour Geoffrey Akinya d’une longue succession d’événements où il n’a pas toujours son mot à dire qui va l’entraîner d’un bout à l’autre du Système solaire, sur la piste du dernier secret de sa grand-mère.
Un comble pour un biologiste passionné d’éléphants !! Le plus Terrien d’une famille éparpillée dans tout le Système solaire.
Ce secret va attirer l’attention et la convoitise de toutes les puissances humaines, entre sa famille qui veut le garder précieusement pour asseoir sa puissance économique, des sectes panspermiques qui veulent l’utiliser pour réaliser leurs objectifs... Il va se trouver mêlé à des intrigues politiques, économiques et sociales de plus en plus compliquées.

L’univers :

L’intrigue se passe dans un futur proche. Suite aux changements climatiques, économiques et sociaux, la redistribution des richesses et du pouvoir a créé de nouveaux États et Unions. Les progrès techniques ont permis aux hommes de se tourner vers l’Espace pour chercher de nouvelles ressources, ou de plonger au fond des mers pour occuper de nouveaux territoires.
Un ordinateur surpuissant, Le Mécanisme, surveille et protège tout et tout le monde. Plus de crimes mais plus de liberté.

Objectif : les étoiles

L’histoire démarre dans la savane africaine au milieu des éléphants pour s’aventurer sur la Lune, puis Mars et enfin les confins du Système solaire avec pour nouvel horizon, la Galaxie.
Les jalons sont plantés pour la suite de la trilogie.

Conclusion :

Un style agréable à lire, Reynolds nous offre un aperçu d’un futur possible, une intrigue qui ménage le suspens, des pistes de réflexion sur le devenir de l’humanité…
À lire. Et à suivre.

Antoine Boisselot

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.