La cabane
( Lou ! 7 )
de Julien Neel
aux éditions Glénat ,
collection Tchô ! La Collec..
Genre : Biographie
Sous-genres :
  • Récit intimiste

Auteurs : Julien Neel
Date de parution : octobre 2016 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Age minimum : 11 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Julien Neel

La chronique écrite de Jasmine, 14 ans.

L’auteur

Julien Neel est né en 1976 en banlieue parisienne. Après avoir arrêté l’école en seconde et après avoir beaucoup dessiné, il se lance dans le graphisme et la publicité.

Puis il devient directeur artistique chez un éditeur de cartes postales à Aix-en-Provence, il finit par quitter Aix-en-Provence pour poursuivre son travail en indépendant.

Après avoir publié Lou dans la collection « tcho la collec » il sort plusieurs autres livres comme « Le cimetière des autobus » 2006, « Idylles » 2007, « Laser ninja » 2009, « L’âge de cristal » 2012, etc.
 
En 2005, il reçoit le Prix jeunesse 9-12 ans, et en 2010 le Prix jeunesse des fauves au Festival d’Avignon .

L’histoire

Pour les vacances d’été, Lou a décidé d’emmener ses copines sur la terre de ces ancêtres à Mortebouse,un endroit où le réseau est inexistant .

Un lieu parfait pour s’affranchir de toute les mauvaises ondes que la ville procure et des choses superficielles du quotidien.

Pour pimenter ses vacances entre copines, Lou décide avec elles de construire une cabane dans un arbre sur le terrain de sa grand-mère, mais elles vont se rendre compte que tout n’est pas si facile ...

Mon avis


Pour moi ce récit répond parfaitement aux attentes, car en lisant cette BD je me suis directement mise à la place de Lou et au fil des pages je vivais ce séjour en familles, les péripéties.

En la lisant, j’ai ressenti tout type d’émotion :de la joie de la tristesse, de l’euphorie etc...

Ce livre est très facile à lire tant par ces images que par les textes, très simples à lire pour les petits enfants. Ce qui est bien, c’est que cette BD peut convenir aussi pour les plus grands.

Je recommande ce livre à coup sûr cette BD pour tout type d’âge.

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.