La cabane
( Lou ! 7 )
de Julien Neel
aux éditions Glénat ,
collection Tchô ! La Collec..
Genre : Récit graphique
Sous-genres :
  • Récit intimiste

Auteurs : Julien Neel
Date de parution : octobre 2016 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Age minimum : 11 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Julien Neel

La chronique écrite de Fanny B., 17 ans.

L’auteur
 
Julien Neel, né le 26 Avril 1976, est auteur de bandes-dessinées, réalisateur et musicien. Ses planches sont d’abord publiées dans le magazine Tchô ! avant de donner naissance à sa première BD, Lou ! Journal infime, paru en 2004, qui lui valut le prix d’Angoulême en 2005.

La série "Lou !", publiée chez Glénat depuis 2004, raconte le quotidien d’une adolescente, qui grandit au fil des tomes, de sa famille et de ses amis. La série est adaptée en série animée depuis 2009 mais également en film, ’Lou ! Journal infime’, dont Julien Nell est réalisateur et scénariste.

L’histoire
 
L’univers de Lou est un univers drôle et décalé, étrange, parsemé d’Hommes-raisins et de décors de science-fiction. Au fil des tomes, on la voit grandir, évoluer – il y a Tristan, le garçon sur qui elle bloque depuis le primaire, il y a Paul, celui pour qui elle n’est pas sûre. Il y a Mortebouse, avec sa boue, sa pluie, et le portable qui ne passe pas. Il y a Richard, le grand amour de sa mère, qui s’en est allé vivre dans une graoute après la naissance du frère de Lou, Fulgor. Jusqu’ici, un univers décalé qu’on apprécie et qu’on comprend, mais le tome 6, soudain, nous amène dans une ville détruite par d’immenses cristaux roses, où la réalité paraît étrange, incomplète ou mélangée. Lou est perdue, et nous aussi.

"La Cabane" se déroule avant le tome 6. Lou a 15 ans, et cet été, elle part à Mortebouse avec Marie-Emile et Mina, pendant que Manolo, Preston, Mr Juice et Karine travaillent pour le père de Marie-Emilie sur un projet scientifique top secret. Puisque le portable ne passe pas, Lou et ses amies travaillent à la réalisation d’une cabane où se retrouveront petit à petit tous les personnages de l’univers : Paul, Jean-Jean, Tristan, Manolo et Preston, Marie-Emilie, Karine, Mina, Lou, sa mère, son frère, sa grand-mère, Clément Fifrelin, les parents de Marie-Emilie, mais aussi de nouveaux personnages : Dazzler, les jumelles…
 
Dans cette ambiance si particulière, des amitiés renaissent, des couples se forment, on prend du bon temps, on se pose des questions, qui nous mèneront à l’Âge de Cristal…

Mon avis
 
J’ai adoré ce tome ! Ayant fait partie des personnes profondément déçues par le tome 6, dans lequel je n’avais pas retrouvé les personnages que j’aime, ce tome m’a réconciliée avec la saga. Comme tous les autres – le 6 compris –, il est original et drôle.
 
J’ai mis du temps à m’adapter au style de dessin, qui a radicalement changé depuis quelques tomes, mais celui-ci est magnifique. J’ai adoré tous les personnages, leur univers, la cabane qui fait rêver. Le tome 6 reste flou pour moi mais je suis maintenant totalement d’accord avec le choix de l’auteur de changer de direction, d’élargir son univers.
 
Un tome qui se lit rapidement, avec beaucoup de plaisir. Hâte de lire la suite !

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.