- le  

La face cachée de Margo

Catherine Gibert (Traducteur), John Green ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 21/12/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La face cachée de Margo

Auteur du best-seller Nos étoiles contraires, John Green est remarqué dès son premier livre Qui es-tu Alaska ?. La face cachée de Margo est le troisième livre pour la jeunesse et les jeunes adultes de cet auteur. Il sera récompensé en 2009 par le prix Edgar Allan Poe. 
 
Un voyage intérieur ? 
 
Quentin est un jeune adolescent dont la scolarité au lycée touche à sa fin. Il n’est pas particulièrement populaire, mais ses amis lui suffisent. Il est bon élève, et rêve de son futur en fac, de ses amours, ses enfants, sa maison, et sa femme.
 
Mais ces rêves d’avenir ne sont pas partagés pas Margo Roth Spiegelman, férue d’aventures, d’inconnus, d’expériences, et de voyages. Elle ne veut pas d’une vie préprogrammée. 
 
Margo et Quentin ont grandi ensemble, notamment grâce au fait qu’ils sont voisins. Mais le temps et la vie les a lentement séparé, au grand regret de Quentin, secrètement amoureux de Margo. Mais la vie de Quentin bascule le jour où Margo l’entraîne en pleine nuit dans un road-trip à travers la ville pour se venger de ses pseudo-amis à elle. 
 
Quand Margo ne se présente pas au lycée le lendemain, et qu’elle ne donne plus signe de vie, Quentin se saisi de l’enquête pour suivre des indices et démasquer les intentions de Margo. 
 
Un roman initiatique pour adolescent. 
 
Ce roman est dans la même veine que les autres romans pour adolescents de John Green : il met en scène des adolescents en quête de repères, à qui il arrive des déboires qu’il faut affronter, et qui se résolvent grâce notamment à l’entraide et la solidarité entre amis. Ajoutez-y des histoires d’amour, d’amitié, des disputes, des fêtes, de l'alcool, et des questionnements sur le sens des choses, et vous toucherez au but. 
 
En effet, les personnages, et notamment celui de Margo, ressemblent tant physiquement que moralement à ceux d’autres romans de John Green. Margo, à l’image d’Alaska dans Qui es-tu Alaska ? , est une fille particulièrement belle, sexy, et désirable, mais aussi exubérante, folle, détestable et qui brûle la vie par les deux bouts. Quentin est un adolescent qui n’est pas un jeune populaire, ni particulièrement beau ou mignon, et qui n’est pas connu pour son succès avec les filles, comme Miles dans le roman cité précédemment. 
Si les protagonistes sont agréables à suivre, il ne faut pas lire toutes les œuvres de John Green les unes à la suite des autres pour ne pas ressortir avec un certain sentiment de redondance. 
 
L’histoire est originale, et prend une belle tournure quand Quentin devient un jeune enquêteur à la poursuite de Margo. Cette quête transforme littéralement le jeune Quentin, timide, peureux, et très à cheval sur les règles, pour en faire un jeune responsable, obstiné, et courageux. La transformation est radicale! 
 
L’intrigue tourne autour d’un poème de Walt Whitman, dont le sens caché tiendra en haleine Quentin, et n’aura de cesse de l’intriguer, persuadé qu’il tient entre les mains la réponse à toutes ses questions. 
 
Ce roman est un court roman initiatique, dont la lecture est agréable, et quand bien même quelques longueurs se font sentir, notamment au milieu du livre, on l’oublie rapidement tant on se replonge aisément dans la suite, qui prend alors en ampleur, et se détache du reste du livre par le rythme, et par un passage rempli d’humour qui fera au moins sourire le lecteur, si ce n’est le fait réellement rire. 
On regrettera quelques moments où l’histoire tourne en rond avant de reprendre de l’intérêt, mais l’écriture, fluide, permet de passer outre ces petits moments et de ne pas s’ennuyer. 
 
Mais cette « initiation », traitant de l’adolescence à l’âge adulte, et la prise de responsabilité, concerne surtout des jeunes adolescents américains, vivants dans une banlieue agréable et calme. Si cette jeunesse peut faire fantasmer nombres de jeunes actuellement (il suffit de regarder les séries TV actuelles qui font fureurs chez les jeunes pour le comprendre), elle ne touchera pas toutes les tranches d’âges notamment. 
 
L’ensemble est convaincant, agréable, et le lecteur passe un bon moment lors de la lecture de ce court roman. A recommander aux jeunes, comme les autres romans de John Green. 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?