La mare au diable
de Georges Sand
aux éditions J’ai lu ,
collection Librio Littérature
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Fantastique

Auteurs : Georges Sand
Date de parution : novembre 2013 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 122
Age minimum : 14 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Georges Sand

La chronique de Gabrielle, 16 ans.

L’auteure
 
L’auteure est Georges Sand (Amantine Aurore Lucile Dupin), auteure du 19eme siècle, elle étais romancière, dramaturge, épistolière et critique littéraire.
 
Elle a écrit La mare au diable en 1846. 
 
L’histoire
 
C’est l’histoire d’un jeune homme de 28 ans devenu veuf et ayant trois enfants. Etant paysan, il travaille donc longtemps et n’a pas le temps de s’occuper de ses enfants, son beau-père lui demande alors de prendre une nouvelle femme. La femme qui lui a été promise habite dans un autre village et pour y parvenir, il doit traverser une forêt, en compagnie de son fils ainé et d’une bergère nommé Marie.
 
Il se met chemin, mais lors de leur périple, ils resteront coincés dans la forêt et passeront la nuit dans un endroit appelé "la Mare au diable". Lors de ce voyage, ses sentiments vont se développer à l’égard de Marie, la bergère, mais est ce que c’est sentiments vont être partagés ? 
 
Mon avis
 
J’ai trouvé ce petit roman, très profond et très bien écrit. L’écriture est soutenue mais compréhensible et la difficulté de lecture n’empêche en rien la continuation de l’histoire, et de se plonger dans ce récit. Les personnages sont attachants et nous font ressentir plusieurs sentiments contradictoires. 
 
J’ai vraiment adoré ce livre, je le recommande pour les personnes de plus de 10 ans, c’est un livre plutôt simple dans la compréhension de l’histoire, mais vraiment intéressant.

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.