La potion du professeur Laboulette
( 1 )
de Michael Ende
aux éditions Bayard Jeunesse
Genre : Fantastique
Sous-genres :
  • Humour

Auteurs : Michael Ende
Couverture : Julien Tixier
Traduction : Jean-Claude Mourlevat
Date de parution : décembre 2006 Inédit
Langue d'origine : Allemand
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 281
Age minimum : 10 ans
Titre en vo : Der satanarchäolügenialkohöllische Wunschpunsch
Cycle en vo : Guin Saga
Parution en vo : janvier 1989

Lire tous les articles concernant Michael Ende

Conte de Noël original

Michael Ende est de nationalité allemande. Il est l’auteur de l’excellent roman L’Histoire sans fin qui fut adapté au cinéma durant les années 80. C’est un roman initiatique écrit aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Il est décédé en 1995 mais entre temps il a écrit quelques romans pour la jeunesse dont La Potion du professeur Laboulette.

Un 31 décembre, le soir de la Saint-Sylvestre

Pendant la dernière soirée de l’année, le sorcier Laboulette reçoit l’étrange visite de monsieur Made, un huissier des enfers. Ce dernier prévient le sorcier qu’il à jusqu’à minuit pour respecter son pacte sinon son âme sera récupérée par son maître. Le sorcier s’était engagé à faire le plus de mal possible et à nuire le plus à la planète avant la fin de l’année. Mais hélas pour lui, il est loin d’avoir respecté sa part de contrat.

Aussi quand débarque à l’improviste sa tante bien-aimée, une sorcière elle aussi, qui a le même problème que lui, il décide de travailler avec elle durant les quelques heures qu’il leur reste pour tenter de remplir leur part du contrat afin d’éviter la damnation éternelle. Mais c’est sans compter sur leurs familiers, un chat un peu trop gras qui descend d’une race de ménestrels et un corbeau à qui il manque quelques plumes et qui a des rhumatismes aux ailes. Ces deux compagnons d’aventure vont tout faire pour empêcher leur maître de réaliser leur projet.

Un bon moment

Voici un roman fantastique plutôt drôle. Michael Ende nous entraîne dans une histoire pleine d’humour qui ravira les plus jeunes. On pourrait croire que les héros sont les 2 humains alors que ce sont, en fait, le chat et le corbeau. Cette histoire se lit facilement et l’alternance entre les poèmes et l’histoire donne un certain rythme au livre. On passe un bon moment à lire ce livre et, malgré les apparences, chaque personnage est touchant. Que ce soit les 2 sorciers, les animaux ou même Saint Sylvestre, ils ont tous un petit quelque chose qui les rend sympathiques. Voici un roman qui se lit rapidement et qui reste agréable à lire.

Pierre Demetz

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.