- le  

La proie des rêves

Michael Marshall Smith ( Auteur), Wojtek Siudmak (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La proie des rêves

Michael Marshall Smith est un auteur anglais encore peu connu chez nous (seuls deux romans ont été traduit en français, Avance Rapide et Frères de chair aux éditions Pocket ), mais qui a déjà un certain nombre de prix à son actif, aussi bien pour ses nouvelles que pour ses romans. La Proie des Rêves (One of Us) a remporté le prix August Derleth en 1999, et a été retenu par la Warner Bros.

Un souvenir encombrant

Harcelé par son réveil-matin Hap Thompson se réveille dans trou perdu du Mexique, avec un sympathique mal de crâne et un ennuyeux trou de mémoire. Et quand la mémoire lui revient, les choses deviennent franchement désagréables. Il ne lui suffisait plus de gagner confortablement sa vie à la limite de la légalité en exploitant son aptitude (rare) à débarrasser les gens de leurs cauchemars. Il a fallu qu'il essaie de toucher plus en assumant également, à titre provisoire, leurs souvenirs gênants (mais à priori inoffensifs). Malheureusement il transporte à présent le souvenir du meurtre d'un inspecteur de police commis par une cliente. Et la loi est très claire : celui qui s'en souvient est celui qui écope…

Pour se débarrasser du souvenir encombrant, il lui faudrait la retrouver, elle et la machine de transfert, tout en zigzaguant entre la police pour laquelle il n'est pas un inconnu, son ex-patron, six hommes en gris identiques et armés jusqu'au dents, et le meilleur tueur à gages de la région, à savoir son ex. Enfin si les choses pouvaient être aussi simples… Ses proches se mettent à disparaître dans un halo lumineux et un petit homme en noir qui semble en savoir beaucoup apparaît quand et où on l'attend le moins. Sans parler des appareils électroménagers, qui peuvent avoir la langue bien pendue et la rancune tenace….

Un livre plein d'idées...

Le personnage principal, détective privé (à la Chandler), évolue dans un monde pas si lointain, et qui pourtant a tendance à virer au délirant avec une régularité d'horloge... Malgré le cadre futuriste, cela reste un (bon) roman noir, qui suit donc à peu près les règles du genre, du moins jusqu'à la fin où la métaphysique surgit de manière un peu brutale. Un bon mélange de science-fiction, d'humour, de polar à rebondissements et de réflexion sur l'univers, avec un paquet de révélations pour la fin. Peut-être pas un futur classique, mais un livre plein d'idées qui se lit avec plaisir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?