- le  

La révolte de Hutan

Eric Senabre ( Auteur), Rémy Saillard (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 19/10/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La révolte de Hutan

Le premier roman d'Eric Senabre est Sublutetia, la révolte de Hutan. Sublutetia est une trilogie, .dont les deux autres tomes sont :
- Tome 2 : Le Dernier Secret de maître Houdin,
- Tome 3 : Le Ventre de Londres.
 
L'auteur
 
Eric Senabre est un écrivain français né en 1973 à Paris. Il a commencé des études scientifiques qu'il a interrompues. Il a ensuite suivi des études de lettres jusqu'au D.E.A. Il est actuellement journaliste dans la presse loisirs.
 
Ses passions sont nombreuses : la musique pop-rock (il en écoute et en joue), le cinéma, les arts martiaux et la littérature du XIXe et début du XXe siècle, en particulier tout ce qui touche au fantastique et au roman policier ( J. Dickson Carr (Agatha Christie)...).
 
Ses auteurs classiques préférés sont Robert Louis Stevenson, Arthur Conan Doyle, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Jane Austen, Marcel Brion. Il apprécie aussi beaucoup Philip Pullman (A la croisée des mondes, qui est super !).
 
L'histoire
 
Keren et Nathan sont en sortie avec leur classe, le métro part sans eux. Ils décident de prendre la rame suivante. Ils sont seuls dedans, à l'exception d'un vieux monsieur, nommé Kerizouet. La rame les conduit à une station déserte. Une station fantôme. Des voix retentissent. Des hommes apparaissent, étrangement habillés.Les enfants se cachent. Mr. Kerizouet leur dit de s'enfuir. Les deux enfants courent. Ils sont à bout de souffle.
 
Ils empruntent des tunnels, des escaliers, descendent des échelles... Ils arrivent sur un quai. Une Sprague Thompson les attend. Ils s'engouffrent dans le splendide appareil et parcourent les souterrains de Paris. Ils découvrent des champignons ayant le goût que l'on désire, des orang-outang vivant sous terre, mais Keren et Nathan ne sont pas au bout de leurs surprises ! Un ciel géant, fait de cristaux, éclairant une ville souterraine les attend.
 
Mais toute cette société est vouée à disparaître. Vont-ils réussir à sauver Sublutetia ? Lisez le livre pour savoir...
 
 
Mon avis
 
J'ai beaucoup aimé ! En ce moment, beaucoup de romans pour jeunes racontent l'histoire d'un ado ordinaire qui découvre qu'il a des pouvoirs fantastiques, qu'il fait partie d'un autre monde qui va disparaître, anéanti par les forces du mal et qu'il est le seul espoir de son peuple. En revanche, là, ce n'est pas pareil. L'histoire est très originale, et en plus c'est instructif... 
 
J'ai surtout beaucoup aimé le style. Je pense que c'est un coup de cœur ( et comptez sur moi, je vais me procurer à coup sûr les deux autres tomes... Niark ! ).
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?