La vie suspendue
( Tobie Lolness 1 )
de Timothée de Fombelle
aux éditions Folio Junior
Genre : Fantastique
Sous-genres :
  • Merveilleux

Auteurs : Timothée de Fombelle
Date de parution : janvier 2010 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 400
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Timothée de Fombelle

La chronique écrite de Nina, 15 ans.

L’auteur
 
Né en 1973, Thimothée de Fombelle entame sa carrière littéraire dans le théâtre. Il commence très jeune, à 17 ans, à écrire et à mettre en scène des pièces, notamment Le phare.
 
Il se tourne ensuite vers la littérature jeunesse, et va écrire deux distiques éponymes, "Tobie Lolness" et "Vango".
 
C’est grâce à ces deux personnages, qu’il va connaitre un immense succès. Ces livre seront traduits en une trentaine de langues et feront le tour du monde.
 
Thimothée de Fonbelle a été récompensé de nombreuses fois pour ces romans, aussi bien par des prix français que par des prix étanger.
 
Le résumé
 
Lorsqu’on ne mesure pas plus d’un millimètre et demi, le moindre insecte devient un monstre dangereux, la moindre goutte d’eau un lac... 
 
Vivant dans un chène, le jeune Tobie partage avec le lecteur sa vie, et toutes les difficultés qu’il y a à être le plus petit des animaux.
 
Son père, Sim Lolness est un scientifique. Il fait une découverte qui permet de fabriquer de l’énergie grâce à la sève de l’arbre. Seulement, il se rend vite compte que celle-ci provoque le convoitise de nombreuses personnes, dont celle du gros Mitch. Sim craint pour la vie du chêne, et refuse de livrer son secret.
 
On l’exile puis finalement on l’emprisonne. Seul Tobie échappe à la capture et s’enfuit, livré à lui-même, dans un univers hostile, où il lui faut craindre tout le monde.
Commence alors une véritable chasse à l’homme. Tobie s’accroche à la vie, avec le lourd fardeau du secret sur les épaules. Il est traqué dans tout l’arbre, et s’accroche à l’espoir de retrouver Elisha, la seule qui pourrais peut-être lui offrir son aide.
 
Mon avis
 
Le livre est génial ! Tout simplement super. Thimothée de Fombelle est un vrai auteur, qui a l’art de conter des histoires, et d’entrainer son lecteur avec lui. Captivé dès les premières lignes, on se retrouve projeté dans un monde plein de surprises et d’intrigues.
 
L’idée de faire évoluer son personnage dans un arbre est originale et innovante Elle nous permet d’explorer un nouvel univers, mais qui se rapproche de notre quotidien. On porte, après cette lecture, un regard différent sur ce qui nous entoure 
 
Entre les flash-back, et le présent, on en apprend de plus en plus sur Tobie, et on comprend au fur et à mesure, tous les enjeux de son problème. Le suspens en ainsi au centre de la lecture, sans oublier l’action, qui est également un ingrédient très présent.
Les personnages sont attachants, et c’est un réel plaisir de les suivre. 
 
Je conseille sincèrement ce livre, même aux plus jeunes lecteurs, sans oublier le tome deux, tout aussi passionnant. Et pour tous ceux qui ont aimé, Vango est aussi une réussite. Pour 13-14 ans plutôt.

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.