Lasser, un privé sur le Nil
( Lasser, détective des dieux 1 )
de Philippe Ward et Sylvie Miller
aux éditions Critic
Genre : Biographie

Auteurs : Philippe Ward , Sylvie Miller
Couverture : Ronan Toulhoat
Date de parution : décembre 2012 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Recueil
Nombre de pages : 336
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Philippe Ward ou Sylvie Miller

Un très bon livre articulé autour des aventures fantastiques de Jean-Philippe Lasser, détective privé au pays des dieux égyptiens

Philippe Ward est à la fois auteur et éditeur. En tant qu’auteur, il a signé plusieurs romans dont 16 rue du repos, Confession d’un Vampire, La Fontaine de Jouvence ou bien encore Mascarades et Le Glaive de Justice. En tant qu’éditeur, il dirige depuis plusieurs années la collection Rivière Blanche dans laquelle Sylvie Miller a dirigé plusieurs anthologies (Dimension Espagne et Dimension Latino). Anthologiste donc, elle est aussi traductrice et connait parfaitement le monde de l’imaginaire en Espagne et en Amérique du Sud.
 
Philippe et Sylvie se connaissent depuis longtemps et ont un long passé de co-auteurs. Ensemble, ils avaient déjà signé Le Chant de Montségur en 2001. Depuis ils ont ajouté à leur collaboration de nombreuses nouvelles compilées dans le recueil Noir Duo en 2007.
 
Un détective, des dieux et des embrouilles...
 
Parmi leurs personnages récurrents, Jean-Philippe Lasser est un détective privé de seconde zone qui a immigré en Égypte. Sa vie change le jour où la déesse Isis vient lui demander de retrouver pour elle un manuscrit qui a disparu. Une mission qu’il ne peut qu’accepter... On ne refuse rien aux Dieux, même si on risque d’y laisser sa peau... Une première aventure qui va en appeler bien d’autres.
 
Excellent
 
Les aventures de Jean-Philippe Lasser sont assez savoureuses. Philippe Ward et Sylvie Miller jouent à merveille avec les codes du polar tout en donnant un tour burlesque et léger à ses enquêtes. Résultat on s’attache rapidement à ce détective un peu paumé qui a bien besoin de l’aide de sa jeune et jolie assistante. Voilà c’est drôle et plutôt original (notamment au niveau du cadre avec ces dieux qui marchent parmi les hommes) et on saluera la bonne idée des éditions Critic de rassembler les nouvelles du détective dans un volume qui s’annonce comme étant un tome 1. Cela signifie qu’il y aura une suite et de nouvelles péripéties pour notre héros. Tant mieux. C’est une excellente nouvelle !

Jérôme Vincent