Le Feu de la salamandre
( Les Livres de la Genèse 2 )
de Brian Stableford
aux éditions J’ai lu ,
collection Science-fiction
Genre : SF

Auteurs : Brian Stableford
Date de parution : août 2001 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Brian Stableford

Une suite plus redoutée qu’attendue...

Voici le second volet de la trilogie des Livres de la Genèse. De retour sur ce monde peuplé par des humains dont la connaissance des origines n’existe plus qu’à l’état de légendes impénétrables, le lecteur suivra la dizaine de protagonistes qui s’étaient retrouvés à la fin du premier livre : Le Sang de Serpent.

Si dans Le Sang de Serpent, on sautait de héros en héroïnes au grè de leurs voyages remuants et convergeants, on a l’avantage dans cet opus de les retrouver tous en groupe et désireux d’aller dans la même direction. Mais bien que plus facile à suivre, Stableford n’arrive pas à nous intéresser aux aventures de ses personnages. On passe la première moitié du bouquin à retrouver qui est qui et la seconde à se dire à chaque début de chapitre : " Euh… c’est qui déjà celui-là ? ". Bref, bien que le monde soit agréablement construit et vraisemblable, on reste - après 1000 pages quand même - à attendre vaguement un dénouement qui devrait être extraordinaire. On peut d’ailleurs en douter, et quand bien même, la frustration ne nous empêchera pas de dormir.

Pour conclure (car c’est pas parce qu’un livre est long qu’on à forcément beaucoup de chose à dire dessus ) :

- Pour ceux qui ont lu le premier ET à qui il a plu : le second vous plaira sûrement.

- Pour les courageux qui ne connaissent pas et qui veulent se faire une idée par eux-mêmes : attendez la sortie du dernier volet de la trilogie et enchaînez la lecture. Une technique qui devrait vous évitez de perdre le fil et d’oublier les personnages.

Quant à ceux qui désirent absolument lire du Stableford : regardez plutôt du côté des Les Loups-garous de Londres (J’ai Lu), un excellent roman Steampunk avec pour conclusion une réflexion profonde sur l’Histoire.

Xavier Vernet

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.