- le  

Le Garçon qui venait de loin

Le Fab ( Auteur), Mick (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 19/03/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Garçon qui venait de loin

Fabien Dalmasso, alias Le Fab, est né en 1980. Gros lecteur de bande dessinée depuis son plus jeune âge, il s’intéresse également aux mangas et dessins animés japonais, et son style mélange les deux influences. On lui doit le dessin de la série Reflets d’acide (Clair de Lune) et Waow (Physalis), une parodie de World of Warcraft. Avec Stimpop, il s’occupe aussi cette fois du scénario.

Une vie banale

Lila et Cassie sont deux amies dont la vie bascule lors de l’irruption de Matt, un jeune garçon possesseur d’une machine à voyager entre les réalités alternatives. Mais ce qui devait être un simple voyage d’essai pour le jeune homme devient un véritable cauchemar, entre des chercheurs à ses trousses et l’impossibilité de rentrer chez lui. Comment les deux adolescentes vont-elles pouvoir l’aider ?

Quand l’aventure frappe à la porte

Stimpop propose tous les ingrédients d’une aventure avec un grand A : de l’action, du mystère, de l’humour, une invite au voyage... tous ces éléments forment un récit mené tambour battant, qui ne s’embarrasse pas de fioritures. Le ton est donné dès les premières pages, le dynamisme sera de rigueur ici ! Après un départ en fanfare, petite pause pour suivre le quotidien d’adolescentes somme toute banales, dont la vie quotidienne ne s’éloigne pas tellement de celle des lecteurs... jusqu’à ce qu’une galerie de personnages improbables viennent bouleverser le train-train quotidien.

L’intrigue est plutôt classique dans son déroulement, mais ce premier volet remplit parfaitement son rôle d’exposition : il pose le décor et les principaux protagonistes, et de nombreux mystères restent à résoudre. On ne s’ennuie pas une seconde à la lecture, et on appréciera la façon dont l’auteur tourne en dérision l’actualité récente au détour des pages. Les dessins sont soignés, avec des décors particulièrement détaillés. Les personnages ne sont pas en reste, avec des visages particulièrement expressifs (même les robots le sont, c’est dire), ce qui contribue au ton vivant de cet album.

Un récit plein de vitalité et d’énergie, à l’image de ses jeunes héros, qu’on espère retrouver dans de nombreuses aventures !

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?