Le Grand Livre des Esprits de la Maison
de Richard Ely
aux éditions Editions de Fallois
Genre : Beau-livre
Sous-genres :
  • Elficologie

Auteurs : Richard Ely
Illustrations : Frédérique Devos
Date de parution : novembre 2015 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 130
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Richard Ely

Nains, gnomes, kobolds, gobelins, tomtes, brownies et autres créatures des seuils, âtres, étables, caves et greniers

Richard Ely est un auteur, poète, journaliste et ethnobotaniste qui traque depuis une vingtaine d’années les vampires, les sorcières, les fées et les lutins. Il retrouve, pour ce deuxième dictionnaire merveilleux, qui succède au très beau Grand Livre des Esprits de la Nature, sa comparse Frédérique Devos, une illustratrice fascinée par les mondes féeriques.

Les gardiens des foyers
 
Savez-vous quels mystères recèlent votre cave, votre grenier, votre salon et vos couloirs ? Qui aide secrètement les fermiers à rentrer leur foin et prendre soin de leur bête ? Qui profite des coins sombres pour vous jouer de vilaines farces ? Où sont passées vos clés ? Qui murmure, ricane, et déguerpit dès que vous allumez la lumière ? Quels pactes peut-on sceller avec ce genre de créatures ? Quelles attitudes sont à proscrire ? Quelles seront les conséquences, si vous ne respectez pas ceux qui protègent votre maison ?

Un guide d’elficologie

Après avoir proposé une plongée dans le monde des esprits de la Nature, c’est à ceux du foyer que Richard Ely s’est intéressé : qui sont ces 900 esprits qui vivent près de vous et ont hanté les histoires des veillées de vos grands-parents ? Tour à tour bienveillants, farceurs, maléfiques et grondeurs, les habitants secrets de vos maisonnées se révèlent en une farandole étourdissante d’érudition.
 
Ely nous présente avec enthousiasme, humour et érudition Aitvara, Chauceur, Gruagach, Liderc, Pesadelo, Schrat et autre Zashiki-Warashi... une litanie de noms aux saveurs magiques qui proposent de parcourir autant de chemins différents à travers les époques et les continents, autant d’histoires démontrant que nos maisons, bien plus que de simples lieux, sont des êtres vivants habités de mille souffles narratifs.
 
Les informations (physionomie, étymologie, histoire, caractéristiques de la race, conseils pour ne pas vexer l’esprit et l’approcher) se déploient de part et d’autre de récits hauts en couleur : plus qu’un simple dictionnaire, Le Grand Livre des Esprits de la Maison se lit donc comme un recueil de légendes et un guide pratique pour comprendre toute la portée de ces récits mythiques et tisser des liens entre les diverses créatures surnaturelles.

Une splendeur esthétique

Non content de fournir un contenu de haute qualité, ce superbe album, présenté comme un grand grimoire au papier taché de fausses traces d’humidité, bénéficie d’un travail d’illustration de toute beauté, qui magnifie et amplifie les rêveries suggérées par le texte.
 
Frédérique Devos a su créer un style féerique qui oscille entre l’art nouveau (on sent l’influence de Klimt et Mucha dans certaines arabesques et certaines compositions, et peut-être aussi celle de Margaret MacDonald Mackintosh), l’art déco (pour certaines figures, plus géométriques mais tout aussi empreintes de grâce), l’art des lettrines médiévales et les univers de ses collègues en Faërie (Brian Froud et Arthur Rackham en tête).

Chaque illustration est imprégnée des motifs folkloriques propres à l’origine géographique de l’esprit qu’elle représente : style chatoyant et fleuri propre à la Russie ; motifs traditionnels nordiques ; estampes japonaises... Il y a, derrière chacune de ces créations, qu’elles occupent une pleine page ou soient de délicats inserts qui ponctuent le texte d’appels visuels, un véritable travail de recherche graphique, aussi approfondi que le travail d’essayiste de Richard Ely !

C’est donc un très beau deuxième volume elficologique que nous offrent ici le tandem Ely & Devos et les jeunes et prometteuses éditions Vega.

Le lecteur curieux est invité à profiter d’un appétissant diaporama en cliquant ce lien !

Julie Proust-Tanguy

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.