Le Grand Sombre
( Lazy Company 1 )
de Ullcer et Samuel Bodin
aux éditions Delcourt
Genre : Aventure
Sous-genres :
  • Uchronie

Scénariste : Samuel Bodin
Dessinateur : Ullcer
Date de parution : octobre 2015 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 128
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Ullcer ou Samuel Bodin

Rejoignez la Lazy Company !

Samuel Bodin est le co-scénariste et réalisateur de la série télévisée Lazy Company. Il signe le scénario de son adaptation bd, avec Ullcer aux dessins. Ce dernier débute sa carrière par des participations à plusieurs collectifs : il publie entre autres Le Secret de Janus dans le collectif Chacun son Tours en 2002 (éditions La Comédie illustrée). On lui doit également de nombreux travaux de communication, notamment pour Science & Vie Junior. Avec Adrien K. Seltzer au scénario, il se lance dans le projet Harley & Davidson (Emmanuel Proust Editions), dont le premier tome est publié en 2005. En 2010, il publie Vents contraires (Delcourt), avec Régis Hautière.

Quand une bande de bras cassés entre en scène...

Août 1944. Une compagnie ruine la réputation et l’efficacité de l’armée américaine. Quatre bons à rien qui transforment la moindre mission en parcours du combattant… Seule solution : les envoyer très loin du front ! Chester et ses hommes se retrouvent donc au Tibet, où ils n’embêteront personne. Mais c’est sans compter sur leur incroyable capacité à s’attirer des ennuis…

Bonjour les dégâts !

Série télé à l’origine, Lazy Company est adaptée en bande-dessinée et profite de ce médium pour mettre le paquet sur les effets spéciaux, avec au menu : monstres antédiluviens, scènes spectaculaires, sauvetages improbables... la plus célèbre compagnie de bras cassés de l’histoire est au meilleur de sa forme dans cet album où règnent action et humour. Sans oublier quelques scènes plus sérieuses ou tragiques qui dévoilent un pan du passé des personnages, ce qui leur apporte un peu plus de profondeur et les rend plus attachants. Ils sont tout de même un peu plus que des clowns !

Les scènes de bravoure se succèdent pour le plus grand plaisir du lecteur, sachant que les exploits de nos héros sont le plus souvent involontaires... maladroits, ils ne manquent toutefois pas de chance, puisqu’ils s’en sortent à peu près indemnes à chaque fois ! Les dessins sont au diapason, avec un découpage des cases dynamique mais toujours lisible. Les expressions des personnages sont particulièrement travaillées, et viennent renforcer les aspects comiques ou tragiques des scènes.

Enfin, Le format comics permet de développer une histoire complète au dénouement astucieux, qu’on laisse le soin aux lecteurs de découvrir... Cet album est en tout cas un excellent moyen de découvrir la série Lazy Company pour ceux qui ne la connaissaient pas déjà, et en est un bon prolongement pour les fans. De quoi satisfaire tout le monde !
 

Tony Sanchez

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

1 Message

  • Le Grand Sombre 8 décembre 2015 12:20, par dpoldonski

    Bonjour. Je me demande le lien avec "l’imaginaire". Sinon on peut mettre aussi l’adaptation BD de Maïté la cuisinière sur actuSF. non ? Très cordialement. d95small.

    Répondre à ce message

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.