Le Guide de la poubelle galactique
de Guillaume Suzanne
aux éditions Griffe d’Encre ,
collection Carnet
Genre : Art book
Sous-genres :
  • Humour
  • SF

Auteurs : Guillaume Suzanne
Illustrations : Zariel
Date de parution : septembre 2010 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 75
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Guillaume Suzanne

Le premier Carnet de Griffe d’Encre illustre l’univers des "poubelles" de Guillaume Suzanne

Guillaume Suzanne, qui est un auteur maintenant installé chez Griffe d’Encre, a publié deux novellas chez cet éditeur, Les Poubelles pleurent aussi parue en 2008 et Les Poubelles pleurent toujours, qui vient d’être éditée en même temps que le Guide de la poubelle galactique. Ces trois livres se placent dans le même univers délirant et amusant de l’auteur, peuplé d’aliens farfelus. Le Guide est aussi la première parution de la nouvelle collection Carnet de la maison d’édition.
Guillaume Suzanne signe, évidemment, les textes de ce petit livre au format Griffe d’Encre, constitué de soixante-quinze pages illustrées de dessins de Zariel, l’artiste qui a conçu les couvertures des deux novellas.

Zariel donne un visage aux E.T. de Suzanne

Zariel est un artiste que les amateurs de science-fiction et de fantastique connaissent de mieux en mieux, puisque c’est un des illustrateurs de couvertures phares de Griffe d’Encre, à l’instar de Fablyrr ou Magali Villeneuve. Il est possible de découvrir, au travers des différents ouvrages sur lesquels il a travaillé, un échantillon de son talent, avec du dessin traditionnel (les couvertures des novellas de Guilaume Suzanne par exemple), des œuvre plus travaillées (Les Chants d’Ekhirit d’Olivier May), et ses de plus en plus célèbres taches (Présumé coupable d’Isabelle Guso à paraître prochainement).
Pour Le Guide de la poubelle galactique, il s’est armé d’un crayon afin de mettre en images les aliens inventés par Guillaume Suzanne. Il réalise ainsi des dessins de qualité, grâce auxquels les lecteurs du diptyque des Poubelles pourront enfin voir à quoi ressemblent effectivement les Nods, les CoDets et surtout les nombreuses races extraterrestres qui peuplent Les Poubelles pleurent toujours. Même si on sent que Zariel ne fournit dans ce carnet de croquis que ses interprétations possibles et personnelles des apparences des créatures de Guillaume Suzanne, Le Guide des poubelles galactiques apparaît comme un supplément fort intéressant pour qui veut prolonger le plaisir de la lecture des textes de ce dernier.

Toutefois, il faut reconnaître à ce premier carnet un défaut, celui de ne pas fournir plus d’informations au lecteur qu’il n’en avait déjà en lisant les deux novellas des Poubelles. En effet, le livre se présente comme les notes de Betsy la CoDet, personnage majeur des textes de Suzanne, qui donne informations et sentiments sur les peuples représentés au Conseil pan galactique de Pyro. Toutefois, on sait déjà, si on a lu Les Poubelles pleurent toujours, tout ce que raconte Betsy. Le lecteur, cela dit, pourra avec satisfaction retrouver l’humour décalé de Guillaume Suzanne que partage visiblement Zariel. Karim Berrouka (auteur et éditeur chez Griffe d’Encre) s’associe aux deux jeunes hommes dans une « postrash » qui vaut également le détour.

Humour, dessins magnifiques (majoritairement en noir et blanc, mais le livre comporte quinze pages en couleur) ; ambiance parfaitement en concordance avec celle des novellas de Guillaume Suzanne, ce Guide de la poubelle galactique est un joli livre parfait pour les amateurs d’ouvrages illustrés.

Stéphane Gourjault