Le Jardin des silences
de Mélanie Fazi
aux éditions Gallimard ,
collection Folio SF
Genre : Fantastique
Sous-genres :
  • Contes
  • Nouvelle

Auteurs : Mélanie Fazi
Couverture : Bastien Lecouffe-Deharme
Date de parution : janvier 2016 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Recueil
Nombre de pages : 336
Titre en vo :
Première parution : octobre 2014

Lire tous les articles concernant Mélanie Fazi

Le Jardin des silences comporte douze nouvelles indépendantes au charme poétique et touchant, puissantes et fragiles comme les émotions des personnages. À travers des histoires fantastiques parfois tristes, parfois inquiétantes, mais toujours ciselées avec grâce, Mélanie Fazi aborde des thèmes sociaux et humains avec une délicatesse prenante.

Mélanie Fazi a publié deux romans et trois recueils de nouvelles. Plusieurs de ses textes ont été traduits et publiés dans des revues anglo-saxonnes. Appréciée de la critique et du public, son œuvre a été récompensée par de nombreux prix. Le Jardin des silences rassemble des nouvelles publiées précédemment ainsi que deux inédites. Il a d’abord été publié par les éditions Bragelonne en 2014 avant d’être édité en format poche chez Folio SF. Le recueil a remporté le prix Masterton 2015. 

Quel est cet étrange jardin croisé au détour d’une ruelle parisienne mais impossible à retrouver ? Qui est ce garçon profondément lié à la terre et à la nature ? La magie de Noël se trouve-t-elle auprès de ses proches ou avec les disparus ? Où mènera cette route fantôme couverte des carcasses de voitures ? Pourquoi ces renards apparaissent-ils à certains musiciens ?

Liste des nouvelles
 
"Swan le bien nommé"
"L’arbre et les corneilles"
"Miroir de porcelaine"
"L’autre route"
"Les Sœurs de la Tarasque"
"Le pollen de minuit"
"L’été dans la vallée"
"Le jardin des silences"
"Née du givre"
"Dragon caché"
"Un bal d’hiver"
"Trois renards"

Un univers ciselé d’émotions


Est-il possible de créer un univers unique et des personnages attachants en un format aussi court que la nouvelle ? Mélanie Fazi répond par l’affirmative à travers ces pages volées dans un jardin secret qui renferme les blessures du passé.

Chaque personnage prend vie avec un relief incroyable, matérialisant des peurs, des aspirations, des contradictions, des sentiments dans lesquels chacun et chacune se retrouvent. Chaque nouvelle apporte sa propre métaphore fantastique, son petit monde empreint de beauté et de sensibilité. En poussant la porte du Jardin des silences de Mélanie Fazi, nous découvrons un imaginaire riche et poétique, mais aussi les circonvolutions du cœur humain.

Contes et légendes

Mélanie Fazi puise dans l’imaginaire commun qu’elle fait sien le temps d’une histoire. Dans "Swan le bien nommé", c’est dans les contes d’Andersen que naît son inspiration. On retrouve aussi des mythes et symboles japonais à travers le maneki neko, le chat qui accueille le voyageur, ou l’esprit du renard kitsune.

Mais c’est avec une plume unique que ces richesses de l’imaginaire sont ciselées dans ces nouvelles qui sont autant de contes portant le lecteur dans les contrées inquiétantes et fragiles de la sensibilité humaine, à la fois unique et universelle.


Ce sont douze univers différents et uniques que Mélanie Fazi nous livre dans ce troisième recueil de nouvelles, un trésor de sensibilité et de poésie qui dévoile une plume extraordinaire, prête à nous emmener du bout du cœur dans un univers fantastique sans pareil.

Florie Vignon