Le Livre Magique
( Les Chroniques de Spiderwick 1 )
de Holly Black et Tony di Terlizzi
aux éditions Pocket ,
collection Jeunesse
Genre : Fantasy

Auteurs : Holly Black , Tony di Terlizzi
Illustrations : Tony di Terlizzi
Date de parution : mars 2004 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 140
Age minimum : 8 ans
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Spiderwick

Lire tous les articles concernant Holly Black ou Tony di Terlizzi

Partez à la découverte du monde féérie

Passionnée de féeries, Holly Black a commencé par écrire des poésies. Jusqu’au jour, où cette jeune auteur anglo-saxon a rencontré Tony Diterlizzi, dessinateur de jeux vidéos (Donjons et dragons) et illustrateur de livres pour enfants. De cette rencontre vont naître Les Chroniques de Spiderwick. Actuellement, les quatre premiers tomes sont déjà sortis de l’autre côté de la Manche. Le Livre magique, premier volume traduit en France, ouvre les portes de la féerie sur les aventures de Mallory, Simon et Jared, trois frères et sœurs qui emménagent dans une nouvelle maison. Une maison qui va leur réserver de nombreuses surprises.

Un emménagement mouvementé

Mallory, Simon et Jared emménagent dans leur nouvelle maison, une vieille bâtisse toute délabrée. La première nuit, les enfants entendent de drôles de bruits. Le lendemain, profitant de l’absence de leur mère, ils décident de visiter un peu plus cette mystérieuse bicoque. Ils découvrent un passage dans une pièce secrète, un bureau. En farfouillant partout, Jared ouvre une malle contenant Le guide d’Arthur Spiderwick du monde merveilleux qui vous entoure. Les enfants vont vite découvrir qu’ils ne sont pas tous seuls dans cette maison...

Une histoire de Troll

Holly Black nous conte avec merveille les aventures de ces trois enfants qui vont découvrir le monde de la féerie. Ce premier tome est une introduction en douceur où l’auteur nous présente les trois personnages principaux et leur demeure, lieu habité par d’étranges personnages. L’histoire est simple et peut donc se lire dès 8 ans. Avec cette série, les enfants découvriront comment reconnaître les fées et comment s’en protéger... Eh oui, car elles peuvent être espiègles et vous réserver de nombreuses mauvaises surprises. Les personnages sont attachants, surtout celui de Jared qui est un peu le souffre-douleur de la famille.

Le point fort de cette série réside dans les magnifiques illustrations de Tony Diterlizzi. Ses planches à la plume donnent un côté vieillot, désuet, comme pourrait l’être un vieux manuscrit retrouvé au fin fond du grenier. Ces représentations sont d’une précision et d’un réalisme surprenant et donnent vie au récit de Holly Black. Les dessins de Troll sont splendides jusqu’aux moindres détails. Humour, tendresse, peur... Tout y transparaît pour notre plus grand plaisir. Ajouter à cela, une superbe couverture cartonnée, des pages jaunies et mal découpées rappelant les vieux livres, vous obtenez une très belle collection pour Les Chroniques de Spiderwick.

Laure Ricote

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.