- le  

Le Livre des prophéties

Tony Allan ( Auteur), Nord Compo (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Livre des prophéties

Un mot de l'auteur
 
Tony Allan est un auteur britannique qui puise dans les mythes et légendes la matière dont il fait ses livres. À travers plusieurs ouvrages comme Ghosts et Les symboles décodés, il propose une plongée dans l'ésotérisme en cherchant à en percer les mystères. Le Livre des prophéties est la traduction française de son ouvrage, paru au Royaume-Uni en 2002.
 
 
Histoire des prophéties
 
Le Livre des prophéties retrace l'histoire des devins, des rêveurs prémonitoires, des lieux et des cultes associés à la prédiction à travers le monde. 
Le livre est composé de courts chapitres dédiés à un personnage, un lieu, un mythe particulier. L'auteur fait un bref descriptif du sujet avant de l'insérer plus ou moins profondément dans son contexte historique. Chaque article se termine par une anecdote reprenant une croyance liée à cet univers de prédiction.
 
Une plongée ésotérique
 
Il est difficile de réaliser une encyclopédie des savoirs ésotériques dans la mesure où par définition, ce savoir ne peut être complet. 
Tony Allan parvient cependant à livrer un tour d'horizon des plus grands mythes liés à la divination, des oracles grecs à Hitler en passant par le Tarot, les ordinateurs mais aussi les prophètes bibliques, Nostradamus et Jules Verne. 
À la lecture de l'ouvrage, force est de constater que le souci de prophétiser son futur et d'éteindre l'angoisse du lendemain est une donnée humaine universellement partagée et qu'elle a pris des formes multiples.
Les férus d'ésotérisme trouveront sans aucun doute leur compte dans cet ouvrage. Les sceptiques pourront y puiser matière à réflexion quant à la prédiction comme phénomène social.
À ce titre, les efforts de l'auteur pour intégrer les devins qu'il étudie dans leur contexte historique (pas toujours très fouillé) est salutaire même si l'on peut regretter qu'il verse parfois dans la facilité en justifiant à posteriori des prédictions absconses ou qu'il les justifie en prêtant foi à des interprétations très tirées par les cheveux. 
Si l'auteur plonge souvent dans ces anecdotes de façon sincères pour nous les faire vivre, c'est sans doute au lecteur de prendre le recul nécessaire pour profiter pleinement de l'ouvrage.
Le Livre des prophéties n'est donc pas une histoire de la divination mais un catalogue des légendes et des mythes qui s'y rapportent. À chacun d'en trier le bon grain de l'ivraie.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}