- le  

Le Marché des coccinelles

Louise Joor ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 27/01/2016  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Marché des coccinelles

Neska, jeune fille appartenant à un peuple d'êtres minuscules vivant "en harmonie" dans les bois, voit sa mère, dernière Appeleuse du Clan du Lierre, disparaître sous ses yeux enlevée par un Immense... Son père, qui est aussi le chef du Lierre, se résout à aller quémander l'aide d'autres clans au Marché des coccinelles afin que le sien survive à l'Hiver... Mais ne va-t-il pas tomber de Charybde en Scylla ?

Promenons-nous dans les bois
 
Évacuons immédiatement un fait que l'on va entendre assez souvent pour qualifier cette Bande-Dessinée : non il ne s'agit pas d'une oeuvre miyazakienne, si la comparaison peut faire plaisir, Louise Joor lui insuffle ses propres thèmes, rêves et préoccupations.
 
Il y a tout d'abord le cadre, minuscule certes, mais dangereux et recelant bon nombre de surprises, certaines agréables (le magnifique Marché des coccinelles où tous les clans peuvent se rencontrer et commercer en paix, et où vous découvrirez le mythe créateur de ces petits êtres) et d'autres génératrices de tabous et d'incompréhension (la zone interdite et les Immenses)...
 
C'est un univers surprenant, poétique et troublant que nous présente Louise Joor avec un graphisme doux et un trait assuré qui font que l'on tourne les pages pour en savoir plus sur le monde étonnant et ensorcelant qu'elle a créé.

Un conte social magnifique

Jouant sur plusieurs tableaux et niveaux de lecture, Neska nous permet de nous interroger sur pas mal de choses, que ce soit la place que nous recherchons au sein d'une société, la difficulté à être pris au sérieux par des adultes qui nous prennent pour des enfants, et le fait qu'être différent peut apporter plus de solutions que de problèmes.
 
Plus qu'une fable écologique, il faut voir dans cette première incursion dans le monde de Neska un formidable conte social, et une ode à l'ouverture. Quoi que vous recherchiez en feuilletant cet ouvrage, soyez sûr que l'enchantement sera au rendez-vous et que le tome 2 apportera certainement à la fois des réponses aux questions que l'on se pose à la fin de cette histoire, mais également d'autres interrogations.
 
Espérons que Neska du clan du Lierre trouve son public, afin de nous permettre d'en savoir un peu plus sur ce monde étonnant.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?