- le  

Le Prince des étoiles

Jack Vance ( Auteur), J. Paternoster (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Prince des étoiles

Né en 1916, Jack Vance a écrit plus de 40 romans de science-fiction dont le dernier en date, Escales dans les étoiles a été publié en 1998. Son premier prix, il l'obtiendra en 1963 avec le Prix Hugo pour Les Maîtres des dragons. Ensuite, les récompenses se suivront avec, entre autres, le prix Nebula en 1966 pour Le Dernier Château et le prix Utopia en 1990 pour Madouc (Le Cycle de Lyonesse). Quelques-uns de ses romans ou cycles sont devenus aujourd'hui incontournables. Citons Les Langages de Pao, Cugel, Le Cycle de Tschaï... et bien entendu, La Geste des Princes-Démons, un cycle de cinq tomes réédité ici par les éditions Le Livre de Poche.

Le Prince des étoiles est donc le premier volume de cette saga qui conte la vengeance d'un homme, Kirth Gersen, sur les cinq Princes Démons (pour cinq livres) qui ont tué ses parents. Attel Malagate, dont il ne connaît que le nom, sera le premier de cette liste.

Première vengeance

L'Au-Delà se situe "au-delà" des frontière de l'Oecumène, un monde composé de toutes les planètes et astres recensés. Kirth Gersen débarque sur une planète du moyen Au-Delà appartenant à Smade, un homme aux antécédents vagues qui a choisi de s'installer sur cet astre et d'y ouvrir une taverne. Kirth Gersen fait alors la connaissance de Lugo Teehalt. Explorateur, Lugo a découvert qu'il travaillait sans le savoir pour Attel Malagate, alias Malagate le monstre. Ayant découvert une planète d'une beauté indéfinissable, il refuse de la livrer aux mains de ce monstre. C'est là qu'entre en jeu Kirth Gersen...

Voyage détonnant

Jack Vance est un ancien marin, un baroudeur qui a vu le monde... Dans ses romans, il prend le temps (et le plaisir) de décrire les différents mondes et les personnages. On sent son envie à travers son imagination débordante, d'émerveiller le lecteur. Pour cela, il crée différentes manières de vivre, des races d'extra-terrestres surprenantes... Dans ce premier tome de La Geste des Princes-Démons, on retrouve avec plaisir ce côté voyageur, ce côté descriptif. Ainsi, on pénètre avec Lugo Teehalt, sur cette planète aux étranges ressemblances avec la Terre où on découvre cette mystérieuse race extra-terrestre que sont les Princes Démons.

Le Prince des étoiles ouvre cette saga de façon plutôt calme. Avec sa verve littéraire, Jack Vance joue avec les styles: aventure, policier, huis-clos théâtral, fantasy... et donne ainsi à son roman, une dimension unique. Celui-ci commence sur la rencontre entre deux personnages, une rencontre qui va découler sur une traque du Prince-Démon plutôt simple. Dans la seconde partie du récit, Jack Vance confronte son personnage à trois suspects. Pas de combat, ni de traque. Ici, il nous propose un jeu subtil basé sur la suspicion et sur une sorte de huis-clos où le héros espère prendre le traître en défaut.

Si ce premier tome s'avère assez basique dans son déroulement, il semble être en fait, un prélude pour la suite du cycle. Jack Vance y présente l'univers, les Princes Démons et fournit quelques détails sur le passé de son héros. Captivant et bien écrit, ce roman se dévore. L'auteur ponctue ses chapitres par des extraits truculents de magazines, d'allocutions ou de manuels imaginaires, des extraits truffés d'humour qui présentent l'univers du cycle.

Quant au personnage de Kirth Gersen, il est fort singulier. Il doit se débrouiller seul (comme il l'a appris dès son plus jeune âge). Ici, pas de rixe violente ni d'effusion d'hémoglobine, notre héros sait se battre avec art et "finesse". Jack Vance fait là aussi preuve d'humour. Car malgré son don pour les combats, sa détermination et son charisme, Kirth Gersen s'avère être le plus maladroit des maladroits dans les relations avec la gente féminine, une gaucherie qui le rend attachant.

Vous l'aurez compris, Le Prince des étoiles est un prélude qui annonce un cycle de qualité.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?