Le Réveil de Mélusine
( Existence zéro 1 )
de Maëlle Fierpied
aux éditions Petit ŕ Petit
Genre : Fantastique

Auteurs : Maëlle Fierpied
Couverture : Lou
Date de parution : avril 2004 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 123
Age minimum : 10 ans
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Maëlle Fierpied

Bonjour Mélusine, ta vie commence ŕ présent...

Maëlle Fierpied est une jeune auteur encore inconnue. Le Réveil de Mélusine, tome précuseur de la série Existence zéro, est son premier roman. Passionnée de mangas et de jeux vidéos, elle a choisi le thème de la manipulation de l’esprit et de la télépathie pour cette série fantastique, digne d’une série télévisée de la "Trilogie du samedi soir".

Un pouvoir peut vite devenir encombrant


Mélusine Dragon est une jeune collégienne comme toutes les autres, ou presque. Car cette jeune fille lit dans les pensées des autres, un don bien pratique pour plein de choses. Par exemple, récupérer les réponses de l’examen de français. Mélusine n’avait pas prévu que son prof, Monsieur B., lui aussi saurait lire dans les pensées. Son cours devient vite un enfer, un enfer qui se transforme en enlèvement. Voilà le début d’une nouvelle vie pour la jeune fille...

Un potentiel à développer

Au vu de la couverture très "manga", de ce court roman, on ne peut que se montrer sceptique quant à l’intrigue. L’expression "il faut se méfier des apparences" prend ici toute sa valeur. Car ce premier tome révèle quelques surprises. Ne vous attendez pas à une série extraordinaire qui chamboulera la littérature fantastique, mais dans son domaine, ce roman est plutôt prometteur. Dans l’esprit des séries télévisées fantastiques (cf. La Trilogie du samedi soir) où le héros a des pouvoirs (ici, télépathiques), on se laisse prendre avec plaisir par l’intrigue. Cette saga s’adresse donc à un public de jeunes adolescents (surtout adolescentes) amateurs de Dark Angel et autres feuilletons dans le même genre.

Bien écrit avec un bon rythme, le lecteur s’attache à Mélusine. Son enlèvement et son réveil dans un endroit inconnu sont de bonnes bases pour une série intéressante et laisse présager plusieurs ramifications à la trame principale. La suite au prochain épisode.

Laure Ricote

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.