Le Sang de Némée.
( Hercule 1 )
de Looky et Jean-David Morvan
aux éditions Soleil ,
collection Science-Fiction
Genre : Science Fiction
Sous-genres :
  • Mythologie

Scénariste : Jean-David Morvan
Dessinateur : Looky
Date de parution : octobre 2012 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Looky ou Jean-David Morvan

Les 12 Travaux d’Hercule version SF

Jean-David Morvan est né à Reims, en Champagne. C’est avec un album de la série Valérian qu’il découvre la bande-dessinée. Il s’inscrit dans l’école Saint Luc à Bruxelles en 1989 puis à l’académie des Beaux-Arts avec le secret espoir de devenir dessinateur. Mais c’est dans l’écriture des scénarios qu’il va trouver sa voie. Il multipliera ses collaborations avec beaucoup de jeunes illustrateurs. Prolifique on lui doit des séries comme Sillage chez Delcourt ou encore Sir Pyle chez Soleil, ainsi que Le Cycle de Tschaï.

Looky est né en 1987. Véritable autodidacte, il commence très jeune à dessiner dans les marges de ses cahiers d’école. C’est sur internet qu’il se fait connaître et remarquer, en effet il expose ses planches et divers travaux graphiques. Les éditions Soleil prennent contact avec lui pour une proposition de collaboration avec Emmanuel Nhieu pour le tome 5 de Nocturnes Rouges. Depuis il jongle entre les cours de son école d’animation et l’illustration pour la suite de la série Nocturnes Rouges, ainsi que d’autres travaux avec différents scénaristes.

Au commencement des travaux...

Hercule est un Merk extrêmement puissant. Génétiquement modifié, mi-homme, mi-extraterrestre, il n’a pas peur de la mort : une part de lui l’est déjà, après qu’il ait assassiné sa femme et ses enfants. Depuis il expie ses fautes en exécutant les pires ordres des terribles Officiers : il doit tuer les extraterrestres qui échouent sur les planètes colonisées par l’homme.

Sa première mission l’obligera à tuer Le lion de Némée, dont le vaisseau s’est écrasé. Il protège sa femme gravement blessée, et a besoin du sang des humains pour la guérir... Le combat sera terrible, et va réveiller de bien douloureux souvenirs...

Le retour d’un héros de légende

Les auteurs nous proposent une vision très sombre du héros bien connu de la mythologie, Hercule. Il est beaucoup plus torturé, n’est pas exempt de défauts, et son passé n’est pas très reluisant : cela nous donne un personnage moins lisse, plus cynique. Il est déjà mort et n’attend plus rien de la vie. Pourtant il accepte de travailler pour les Officiers et exécute tous les ordres même les plus fous. Voilà un héros très atypique qui avance au gré des missions ou plutôt des combats sans aucun état d’âme.

Jean-David Morvan signe une fois de plus un scénario classique de SF où la fantasy apparaît pour une intrigue très angoissante. Dans cet album règne une ambiance d’une grande noirceur, avec de sombres intrigues qui devraient enchanter le lecteur avide de sensations fortes. L’histoire est riche autant au niveau des personnages qui restent assez secrets malgré quelques bribes d’informations disséminées au travers de dialogues virils, que dans les rebondissements et émotions qui égrainent les pages de ce tome.

Les dessins de Looky et Thill sont à l’image du scénario, sombres et violents. Les combats sont parfaitement orchestrés. Les visages des personnages sont très travaillés, notamment celui de l’aide inattendue que va trouver Hercule, tout en rides et souffrances. Les travaux continueront dans les Geôles de L’Herne !
 

Yann Blanchard