Le Savant fou & Momies en Folie
( 3 )
de Jacques Tardi et Jacques Tardi
aux éditions Librio
Genre : Fantastique

Scénariste : Jacques Tardi
Dessinateur : Jacques Tardi
Date de parution : avril 2002 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Jacques Tardi ou Jacques Tardi

Histoire d’un pari gagné

Né en 1946 Jacques Tardi est une véritable machine à faire de la bande dessinée. On lui doit pas moins de vingt-sept albums à ce jour, le dernier en date étant le premier tome du Cri du peuple, et une quinzaine de livres illustrés. Voilà qui pose son homme, surtout quand sa bibliographie comporte quelques gros succès comme La Débauche avec Daniel Pennac dans la peau du scénariste.

Des rééditions réussies


Adèle voit le jour en 1976 dans le journal Sud Ouest. Aujourd’hui rééditées en version Librio, Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec comportent au total huit volumes. Pour ce printemps 2002, l’éditeur " tout à 10 francs " propose donc deux aventures d’Adèle, Le Savant fou et Momies en Folie. Dans le premier un savant complètement timbré tente de ramener à la vie un homme préhistorique. Mais ses buts sont bien éloignés de la science. Il veut en faire un véritable esclave à qui il donnera comme première mission de supprimer Adèle. Pour Momies en folie, Adèle doit encore une fois faire face à un troublant mystère. Il semble que toutes les momies de la capitale, dont celle de son salon, aient pris la poudre d’escampette. Mais pour aller où  ? Une question à résoudre d’urgence pour notre écrivaine.

On aime

Cela paraissait au départ douteux, mais force est de constater que les rééditions d’Adèle Blanc Sec en petit format chez Librio sont un succès. L’histoire reste lisible et on prend un grand plaisir à se replonger dans ces albums. Pourquoi ? Parce qu’il possède un rien de mystère et de bonne humeur, parce que le personnage d’Adèle est tout aussi attachant que le côté kitch de ses aventures, et enfin parce que l’effet de surprise marche encore pleinement vingt-cinq ans après la parution initiale de ces albums. Une bonne idée pour une belle réussite.

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.