- le  

Le septième fils

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Septième Fils, Le Prophète rouge, L'Apprenti, Tomes 1, 2 et 3

Imaginez un monde où chaque personne a un don. Il y a ceux qui le savent et ceux qui n’en sont pas conscients. Et puis il y a ceux pour qui le don est un talent naturel et d’autres pour qui il s’agit d’un don surnaturel. Mais quoiqu’il en soit, dans ce pays encore empli par de nombreuses croyances (l’Amérique au temps des pionniers à la fin du XVIIIème siècle), la magie est l’œuvre de Satan. Alors, il faut se cacher, se protéger.

Peggy est une torche car elle peut voir l’avenir ou plutôt les différents chemins que peuvent prendre l’avenir. Lors d’une nuit d’orage, elle voit une famille en difficulté. La mère est sur le point d’accoucher mais la pluie se déchaîne. Elle doit absolument traverser la rivière pour se mettre à l’abri mais celle-ci semble s’opposer à cette naissance. Pourquoi un tel déchaînement ? Une prédiction assure que si un garçon naît septième fils d’un septième fils alors il héritera d’un grand nombre de pouvoirs. Il deviendra alors un " faiseur ".

Ainsi, Alvin vient au monde, un enfant au destin exceptionnel. Il devra perpétuellement lutter contre une force obscure : le " défaiseur ", qui fera tout pour le détruire. Car Alvin a une tâche à remplir dans sa vie, mais il ne sait pas exactement laquelle et surtout comment s’y prendre. Alors, il va grandir aidé par sa famille et ses amis. Il traversera l’Amérique pour mener à bien sa destinée.

Dans cette saga, Orson Scott Card nous montre qu’il sait être un maître dans n’importe quel genre littéraire. Avec cette série, il allie fantasy et fantastique, il nous emmène dans une Amérique du XIXème siècle entourée par la magie. Il utilise le décor et l’histoire de ce continent, à l’époque tout nouveau, pour donner une atmosphère toute particulière à son récit. Orson Scott Card exploite les grandes lignes de l’histoire américaine, de véritables personnages célèbres (hommes politiques, écrivains…), les traditions indiennes, la religion, les différentes cultures, pour inspirer chaque page de cette saga.

Une excellente aventure dans un monde imaginaire, mais tellement proche de notre réalité qu’on peut se demander quelle est la part de vérité et la part d’imagination. Avec des personnages attachants, humains, cette histoire est des plus surprenantes et des plus captivantes. Elle est empreinte de morale et d’éthique sur les notions de bien et de mal. Une grande réflexion sur la religion, sur la tolérance et surtout sur l’humanité. Un livre à lire absolument.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?