- le  

Le Septième Sens

Miguel Coimbra (Illustrateur de couverture), Patrick McSpare ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Septième Sens

Patrick McSparte est le co-auteur, avec Olivier Peru, de la série des Haut-Conteurs. Après avoir été chanteur-compositeur dans deux groupes rock, animateur radio, créatif en agences de pub et storyboarder pour des pièces de théâtre, il se tourne vers la bande-dessinée et devient scénariste-dessinateur pour divers magazines spécialisés (Strange, Cap’tain Swing, Pif Gadget...). Il s’est lancé dans l’écriture romanesque depuis 2009.

Royaume de France, mai 1411

Arrachés à leurs époques respectives, trois jeunes gens aux pouvoirs magiques latents sont contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une quête à travers les âges. Alex, un jeune australien du XXIe siècle ; Laure, une jeune française du XVIIIe ; et Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle. Ils sont les descendants directs du comte de Saint-Germain, de Nicolas Flamel et de Raspoutine, et ils devront affronter un démon millénaire en pleine guerre de cent ans. Mais ce n’est là que le début d’un long périple...

Un monde rude et impitoyable

Voilà un roman qui entre directement dans le vif du sujet ! On a à peine le temps de faire connaissance avec les héros que chacun d’entre eux est arraché à son époque et envoyé en pleine guerre de cent ans pour accomplir une mission dont ils ne savent pas grand-chose... Venant d’époques différentes, ils vont devoir faire connaissance dans un pays en guerre, et ils devront utiliser leurs connaissances et capacités respectives pour s’en sortir. Nos trois héros sont intéressants et fouillés, et on s’attache très facilement à eux. Si l’histoire paraît plutôt manichéenne, les choses sont loin d’être aussi simples... Le démon notamment est un personnage fascinant et complexe, alors que Merlin semble plus ambigu.

L’auteur développe l’histoire à travers les yeux des différents protagonistes, la multiplicité des points de vue lui permettant de mettre en scène un monde complexe et crédible. Le récit est dynamique et enlevé, et rappellera les plus belles heures des feuilletons de cape et d’épées, où les héros rivalisent de prouesses incroyables. Si l’action est au rendez-vous, l’auteur n’omet pas pour autant de mentionner les intrigues et complots à l’origine de la durée de la guerre de cent ans, en plus de présenter les époques des différents personnages de manière équilibrée.

Un excellent roman plein de souffle, qui se dévore d’une traite, en espérant que les deux tomes encore prévus soient d’aussi bonne qualité. On a hâte de découvrir la suite !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}