Le Sort du Titan
( Percy Jackson 3 )
de Rick Riordan
aux éditions Albin Michel ,
collection Wiz
Genre : Mythologie
Sous-genres :
  • Aventure

Auteurs : Rick Riordan
Traduction : Mona de Pracontal
Date de parution : mars 2008 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage :
Nombre de pages : 357
Age minimum : 13 ans
Titre en vo : The Titan's Curse
Cycle en vo : Percy Jackson and the olympians book 1
Parution en vo : 2007

Lire tous les articles concernant Rick Riordan

La prophétie se réalisera-t-elle ?

Rick Riordan, auteur américain, fait fureur grâce à sa saga Percy Jackson. Roman d’aventure jeunesse, Le Sort du Titan est le tome 3 de l’histoire des demi dieux et de la colonie des sang-mêlés. L’auteur a commencé par la musique et l’enseignement, mais aujourd’hui il se consacre pleinement à l’écriture. Rick Riordan écrit aussi une série policière qui connaît autant de succès que sa série pour la jeunesse.

Le temps passe mais les monstres restent

Percy Jackson est le fils de Poséidon et d’une mortelle. Ces origines lui ont déjà amené bien des soucis et l’ont plongé en plein milieu d’une guerre entre les dieux de l’Olympe et les Titans.
Percy, Annabeth, Thalia et Grover ouvrent l’aventure par une bataille contre un nouveau monstre, un manticore. Cette fois, la victoire semble bien compromise et sans l’intervention de la déesse Artémis, il en aurait surement été fini de la petite troupe d’amis. Mais le combat tourne au cauchemar lorsque le monstre disparaît en emportant Annabeth.

Il semblerait qu’un autre monstre soit sorti des abysses pour terrasser les olympiens. Arthémis, inquiète, décide de partir seule à la recherche de ce monstre. Alors que Percy et ses amis se sont réfugiés à la colonie, ils apprennent qu’à son tour la déesse a disparu. Le directeur et l’oracle décident d’envoyer des élèves en quête pour aller au secours de la déesse. Mais Percy n’est pas désigné pour faire partie de l’aventure. Ca ne se passera pas comme ça, Percy décide de ne pas laisser ses amis risquer leur vie sans lui. Il décide alors de les suivre clandestinement.

Des personnages pittoresques

Percy a grandi et son personnage devient plus intéressant au fil de ses péripéties. Son caractère se développe et le lecteur voit disparaître l’enfant au profit de l’adolescent. Les personnages de Rick Riordan sont tous très riches et différents. Ils sont tous bien construits malgré leur complexité. Ces personnages rendent le récit réaliste et plausible malgré le thème original de la saga autour des dieux grecques et de leurs progénitures.

Le Sort du Titan est le troisième tome de la série, on aurait pu craindre que le thème devienne lourd et l’originalité se ternisse. Mais ce n’est pas le cas. Le coté "attire poisse" de certains des personnages ajoute au comique de situation. L’histoire est agréable à suivre et la fin est difficilement prévisible grâce au suspens entretenu par l’auteur.

Ce troisième tome est un roman palpitant et qui plaira sans nulle doute aux jeunes lecteurs. Le quatrième tome vient juste de sortir aux Etats-Unis et ne devrait pas tarder à être traduit.

Myriam De Loddere

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.