Le club lecture de Montreuil 2018

aux éditions

Date de parution : 0000 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

Coup de jeune chez les chroniqueurs d’ActuSF : en partenariat avec la Bibliothèque de Montreuil, ActuSF va publier désormais les chroniques des ados du Club Lecture de la bibliothèque sur les romans jeunesse.

Pour savoir ce que les jeunes lecteurs ont pensé de Cœur d’encre, du dernier Chevalier d’Emeraude ou de Tara Duncan, il suffira de venir sur ActuSF. Respect des auteurs en herbe oblige, ces chroniques ne seront pas réécrites par des adultes ; elles seront présentées avec leur mots, leur sentiments et toute la subtilité précoce ou la naïveté tardive qu’on peut attendre de critiques de 10 à 16 ans. De la fraîcheur en perspective… Par ailleurs, des représentants de la Bibliothèque de Montreuil proposeront également des chroniques, en tenant compte des réactions des lecteurs qu’ils côtoient au quotidien. 

 

Le Club se réunit ... ... en cercle et le choix commence ...

 

Ces chroniques porteront soit sur des « classiques récents » de la littérature jeunesse (comme « Coraline  » de Neil Gaiman ou «  Cœur d’encre » de Cornelia Funke) ou sur des parutions récentes à découvrir. Elles prendront une forme écrite, orale ou vidéo. Lorsqu’elles seront réalisées par de jeunes chroniqueurs, elles seront estampillées « Jeune », histoire d’avertir le lecteur. Nous espérons que cette initiative suscitera des vocations et intéressera les internautes. De quoi accompagner le boom de la littérature jeunesse, un secteur de l’édition qui consolide chaque année sa place dans le marché du livre (15% actuellement).

La vidéo de présentation de la bibliothèque de Montreuil.

 

Après l’effort ... ... le reconfort

 

 

Les chroniques de 2018 :

12 mars 2018
Coup de foudre à Pékin par Chloé Cattelain
Journal d’une peste par Virginy L. Sam
Fire Force par Atsushi Okubo
William Wenton : le casseur de codes par Bobbie Peers
L’aube sera grandiose par Anne-Laure Bondoux
The rain par Virginia Bergin
Les évadés du bocal par Bruno Longchampt
Le jardin des épitaphes par Taï-Marc Le Thanh
Naissance des coeurs de pierre par Antoine Dole
 
Voir l’année précédente
 

Thomas Ryngel