Le dictionnaire féérique
( 1 )
de André-François Ruaud
aux éditions L’Oxymore
Genre : Essai

Auteurs : André-François Ruaud
Couverture : Lachâtaigne
Date de parution : novembre 2002 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant André-François Ruaud

Un bestiaire plutôt efficace

En plus d’être un passionné de science fiction et de fantasy, André-François Ruaud est un chercheur. Il n’y a qu’à lire ses articles dans son vaillant Yellow Submarine ou bien dans les revues Bifrost et Faeries pour comprendre que souvent, il ne se contente pas simplement d’apprécier ses lectures, mais qu’il aime aussi aller beaucoup plus loin. On ne s’étonnera donc pas qu’il soit l’auteur de Cartographie du merveilleux, un gros guide de lecture sur la fantasy publié chez Folio SF, ou bien encore anthologiste pour Fées et Gestes (aux éditions du Bélial).

D’ici et d’ailleurs

Le dictionnaire féerique rentre donc dans cette logique. Au programme comme le laisse entendre le sous titre, une " petite encyclopédie des peuples et créatures surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale ". On peut donc y découvrir ce qui est une fée, un nain, une ondine ou bien encore une dryade. Jusque là, du classique et du solide. Mais André-François Ruaud nous propose également des définitions de créatures bien moins connues comme des Basajauns, des Kappas, ou des Shony pour ne citer que celles-ci. Un voyage au cœur de la Faerie européenne mais également mondiale. Au détour des pages, on découvre des êtres et des peuples issus de l’imaginaire des 5 continents.

Bien, trés bien

On peut prendre ce genre de livre de deux façons. Soit comme un document de travail et de réflexion pour en savoir plus sur ses passions personnelles, soit comme un gentil voyage au travers du rêve et des cultures. Une invitation à la découverte basée sur un travail sérieux et sur une mise en page plutôt agréable et efficace. On apprécie tout particulièrement les illustrations insérées entre les définitions. Vous l’aurez compris, nous on aime ce genre d’ouvrage.

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.