Le livre d’Hector
( Les Carnets de Cerise 2 )
de Aurelie Neyret et Joris Chamblain
aux éditions Soleil ,
collection Métamorphose
Genre : Enquête
Sous-genres :
  • Récit intimiste

Scénariste : Joris Chamblain
Dessinateur : Aurelie Neyret
Date de parution : novembre 2013 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 80
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Aurelie Neyret ou Joris Chamblain

Une série magnifique, à découvrir de toute urgence !

Joris Chamblain est né en 1984. Il tombe dans la bande-dessinée tout petit et décide très tôt d’en faire son métier. Après quelques années à faire ses premières armes dans un fanzine, il laisse le dessin pour l’écriture. C’est en octobre 2010 qu’il publie son premier album, La recherche d’emploi (éditions Bac@bd), avec Tyffenn Guerveno et Hélène Lenoble. En 2011, il signe deux nouveaux projets : Les Carnets de Cerise avec Aurélie Neyret chez Soleil, et Sorcières sorcières, avec Lucile Thibaudier, aux éditions Bac@bd. Aujourd’hui, il consacre tout son temps à l’écriture de scenarii de bandes-dessinées, de livres-jeunesses et s’essaye même au roman.

Aurélie Neyret est une illustratrice Lyonnaise. Après un bref passage par l’école Emile Cohl, elle décide de développer son style en autodidacte. Depuis, elle travaille pour la presse et l’édition internationale. Aurélie illustre divers magazines jeunesse (J’aime Lire, Histoire Junior), et a aussi illustré Les Vacances de Monsieur Rhino, un album jeunesse écrit par Raphaël Baud aux éditions Chocolat. Après plusieurs parutions BD dans des collectifs, elle signe en compagnie de Joris Chamblain son premier album, Les Carnets de Cerise.

Une petite fille pleine de vie

La petite Cerise a un rêve : devenir romancière. Et pour y arriver, elle observe attentivement son entourage, et tente de découvrir leurs secrets... non sans noter le détail de ses aventures dans son journal intime. Après la belle histoire d’amitié avec un vieil homme racontée dans le Zoo pétrifié, Cerise nous emmène dans son sillage à la suite d’une vieille dame qui emprunte toujours le même livre à la bibliothèque... Pourquoi ce livre en particulier ? C’est ce que va tenter de découvrir la jeune détective en herbe !

Une histoire pleine de tendresse

Une personne mystère, un secret à percer, il n’en faut pas plus à la petite Cerise pour vivre d’incroyables péripéties ! D’une imagination débordante, la fillette pleine d’allant nous entraîne à sa suite dans cette seconde aventure. On retrouve la structure déjà initiée dans le Zoo pétrifié : le journal de Cerise s’invite ainsi dans la narration et vient s’intercaler entre les passages de bande dessinée. Ce procédé permet de varier les points de vue, et le lecteur découvre ainsi le monde qui gravite autour de la petite fille. Touchant et drôle, le récit est positif sans être mièvre ; si le personnage de Cerise est au centre de chaque album, les adultes auxquels elle s’intéresse ont aussi une belle histoire à raconter, propre à faire grandir l’héroïne. La confrontation des expériences ouvrent à chacun de nouveaux horizons, avec ses bons et parfois ses mauvais côtés...

Les dessins d’Aurélie Neyret sont toujours aussi magnifiques : elle parvient à rendre avec une grande justesse et un réalisme saisissant les expressions des personnages, et les décors ne sont pas en reste, avec un souci du détail époustouflant. Les couleurs lumineuses viennent aussi égayer l’aventure, et la dessinatrice joue toujours avec beaucoup d’à-propos sur les éclairages. Un travail soigné et vraiment superbe, qui vient servir une très belle histoire racontée avec beaucoup de maîtrise. On ne peut que tomber sous le charme de cet album, justement récompensé par le prix jeunesse du festival d’Angoulême. Rejoignez Cerise, vous ne le regretterez pas !
 

Tony Sanchez