- le  

Le meilleur des mondes

Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 11/10/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le meilleur des mondes

L'auteur
 
Le meilleur des mondes est un roman écrit par Aldous Huxley qui parait en 1932 édité par Plon. Il a été classé dans les chefs-d'œuvre de la science-fiction par plusieurs ouvrages tels que "Les Maîtres de la science-fiction", "Les 100 principaux titres de science-fiction", ...
 
En 1998, il a été adapté en téléfilm.
 
L'histoire
 
Ce monde futuriste est divisé en deux : le meilleur des mondes où les bébés naissent dans des matrices artificielles, ils n'ont plus de parents et où les personnes n'ont plus d'âme, étant en quelque sorte hypnotisées puis le monde des sauvages où les livres, les croyances, la reproduction sexuelle etc sont encore existants.Le soma n'arrange pas les choses, c'est une drogue publique et légale, diffusée partout.
 
Dans le meilleur des mondes, il existe deux sortes de castes : les classes supérieures (alpha, bêta) et les classes inférieures (gamma, delta, epsilon). Bernard Marx est un Alpha mais tout le monde le considère comme un Gamma, un paria. Etant amoureux d'une jeune infirmière nommée Lénina Crowne, il l'invite à faire un tour dans une Réserve à Sauvages où ils rencontrent Linda et John, la mère et son fils qu'elle a éduqué et à qui elle a appris à lire.
 
L'action commence quand Bernard décide d'emmener John dans le meilleur des mondes.
 
Mon avis
 
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans de science-fiction et il y a plusieurs passages que je n'ai pas compris. Néanmoins, j'ai trouvé plusieurs choses étranges mais intéressantes comme l'apprentissage pendant le sommeil, les naissances artificielles avec le "pseudo-sang" et quelques autres inventions futuristes.
 
Ce monde est assez étrange et original car ils n'ont pas de livre, de croyance, pas vraiment de pensées non plus etc. J'ai bien aimé le fait qu'il y ait quand même des endroits non touchés par l'évolution (appelés Réserves à Sauvages) où les personnes sont élevés naturellement, on peut alors voir et comprendre la différence entre l'évolution et la non-évolution.
 
Le roman se finit mal mais on n'est pas surpris, je l'ai trouvée triste. Les gens du meilleur des mondes se font complètement manipulés, contrôlés car ils ont chacun une future fonction dès leur naissance, ils ne naissent pas naturellement, etc.
 
Le roman permet de réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et sur son avenir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?