Le poids du cœur
de Rosa Montero
aux éditions Métailié
Genre : SF
Sous-genres :
  • Thriller

Auteurs : Rosa Montero
Traduction : Myriam Chirousse
Date de parution : janvier 2016 Inédit
Langue d'origine : Espagnol
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 368
Titre en vo : El pezo del corazon
Parution en vo : 2015


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Rosa Montero

Un excellent roman !

Rosa Montero est née en 1951 à Madrid. Journaliste à El Pais, c’est aussi une auteure prolifique : on lui doit de nombreux romans, essais et biographies traduits dans de nombreuses langues, notamment La fille du cannibale, Le roi transparent ou encore L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir. Dans les genres qui nous intéressent, on lui doit déjà Des larmes sous la pluie. Le poids du cœur se déroule dans le même univers, avec la même héroïne, Bruna Husky.

Détective…

Bruna Husky est une réplicante, une androïde dont l’espérance de vie est de seulement dix ans. Difficile de garder le moral dans ces conditions, mais ce n’est pas ça qui l’empêchera de poursuivre son travail de détective, qui lui permet au moins de ne dépendre de personne. Ses enquêtes la confrontent à une société loin d’être idéale, où l’intolérance et les discriminations règnent en maître.

Au cours d’un voyage dans le district Zéro, elle recueille un peu malgré elle une fillette à moitié sauvage, Gabi. Les ennuis ne font que commencer…

Un métier qui n’est pas de tout repos !

Avec Le poids du cœur, on retrouve l’univers décrit dans des Larmes sous la pluie. Les lecteurs du précédent roman de Rosa Montero ne seront donc pas dépaysés et seront certainement ravis de retrouver une héroïne particulièrement complexe et attachante. Ce nouvel opus se suffit toutefois à lui-même : de nombreux rappels sont faits, sans que ça nuise à la fluidité du récit, les nouveaux venus pourront ainsi l’apprécier sans peine. L’auteur reprend l’idée des réplicants de Philip K. Dick pour développer un univers singulier, miroir à peine déformé de notre présent. Elle aborde cette fois des problèmes bien actuels tels que les mouvements de population, le terrorisme ou encore la destruction de l’environnement.

L’intérêt du roman tient aussi à une galerie de personnages fouillés et profondément humains, et au travers desquels l’auteur nous offre une réflexion sur l’identité, la mémoire et les souvenirs, interroge notre rapport aux autres et la place grandissante de l’intolérance et des discriminations dans nos sociétés. L’homme est mis face à ses contradictions, et même si l’avenir décrit par Rosa Montero s’annonce sombre, il reste une lueur d’espoir : tout n’est pas perdu avec des femmes de la trempe de Bruna Husky ! Le poids du cœur est un thriller d’anticipation passionnant qui brasse de manière pertinente et astucieuse de nombreux thèmes d’actualité, et qu’on vous invite à découvrir sans tarder ! 

Tony Sanchez