Le point sur l’actualité de J.R.R. Tolkien
de J.R.R. Tolkien
aux éditions
Genre : Fantasy
Sous-genres :
  • Aventure

Auteurs : J.R.R. Tolkien
Date de parution : 0000 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Divers
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant J.R.R. Tolkien

De la série télé, aux lettres en passant pas le théâtre, retrouvez l’univers de J.R.R. Tolkien et de la Terre du Milieu !

La série :

Le 13 novembre 2017, Amazon Prime Video a annoncé avoir commandé plusieurs saisons d’une série adaptée de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux, après la signature d’un contrat de droits avec l’éditeur HarperCollins et New Line Cinema. A noter que le contrat prévoit également un spin-off potentiel de la série.

La série qui sera une préquelle des films du Seigneur des Anneaux, s’annonce comme un projet colossal, d’un point de vue financier du moins et devrait arriver sur nos petits écrans en 2021. Mais cela reste bien sûr à confirmer.

Retrouverons-nous certains acteurs des films de Peter Jackson tel Ian McKellen (Gandalf) ? Un projet à suivre de très près !

Les films :

Pour sa 10ème édition, le festival Lumière, qui aura lieu à Lyon du 13 au 21 octobre prochains, vous propose un marathon filmique, avec la trilogie Le Seigneur des Anneaux, en version longue pour une nuit en Terre du Milieu.

Cette soirée est prévue le 20 octobre prochain dès 19h à la halle Tony Garnier (Lyon). Les places sont d’ores et déjà disponibles à la billetterie.

Les livres :

Un peu plus d’un siècle après avoir été écrit, La Chute de Gondolin, le premier texte inédit faisant référence à l’univers de la Terre du Milieu, va vivre une nouvelle vie et être édité par Harper Collins. Sa parution est prévue pour le 30 août prochain aux États-Unis.

Le roman sera illustré par Alan Lee, co-dessinateur des décors du Seigneur des Anneaux avec John Howe.

La Chute de Gondolin écrit entre 1916 et 1917 a été publiée une première fois dans Le Second Livre des contes perdus (1983-1984). J.R.R Tolkien l’a écrit lors de sa convalescence, au lendemain de la bataille de la Somme (juillet-novembre 1916) où l’auteur était soldat du régiment de fusiliers du Lancashire.

Le récit relate la querelle qui oppose le dieu Morgoth (le maître de Sauron et principal agent du mal) à Ulmo (le Roi des mers). Tuor, un humain dépêché sur le lieu de l’intrigue tel un sauveur, pénètre dans la cité mystérieuse de Gondolin pour protéger les elfes Noldor.
Saura-t-il empêcher la destruction de la ville ? 

Autour de Tolkien et de son univers :

Une demi-douzaine de lettres de J.R.R. Tolkien s’est vendue aux enchères en mai 2018 pour un total de 36 000 dollars !

Parmi elles, deux des lettres ont été envoyées à l’artiste Mary Fairburn en 1968, faisant l’éloge des illustrations du Seigneur des Anneaux qu’elle lui avait envoyées, et comprenant un croquis original signé par l’artiste.

 

Retour aux sources pour J.R.R. Tolkien !

Le célèbre auteur du Seigneur des Anneaux et de toute la cosmogonie de la Terre du Milieu s’expose actuellement à la respectable université d’Oxford, au Royaume-Uni, où il avait fait une partie de ses études.
L’exposition Tolkien, créateur de la Terre du Milieu se tiendra à Oxford jusqu’en octobre prochain, l’occasion découvrir des détails peu connus sur les personnages de la saga ou tout simplement de plonger dans l’univers fascinant de l’auteur.

A quand une installation en France ? 

Autre lieu dédié à l’imaginaire : « Aubusson tisse Tolkien » à la La Cité internationale de la tapisserie. L’établissement va accueillir les 13 tapisseries et le tapis en cours de tissage jusqu’en 2021 d’après l’œuvre du créateur du Seigneur des anneaux et Bilbo Le Hobbit).

La première tapisserie Bilbo comes to the huts of the Raft-Elves a déjà pris place à la Cité de la tapisserie.

 

Les mondes durables créés par JRR Tolkien et CS Lewis ont changé le visage de la fantaisy pour toujours.
Le récit de la naissance de Narnia et de La Terre du Milieu - et de leur proximité - a été raconté dans Tolkien, une nouvelle pièce de théâtre du directeur artistique du Théâtre du Pacifique, Ron Reed. 

Ron Reed a développé Tolkien depuis 2012, et a réuni une distribution choisie avec le plus grand soin pour jouer les Inklings (le groupe d’écriture informel auquel appartiennent Lewis et Tolkien) et leurs associés.

La pièce a été jouée du 11 mai au 9 juin dernier au Pacific Theatre de Vancouver.
A quand une nouvelle tournée ?

 

Estelle Hamelin