Le retour de l’Ender dragon
( Frigiel & Fluffy 1 )
de Frigiel et Nicolas Digard
aux éditions Slalom
Genre : Fantasy
Sous-genres :
  • Dragons

Auteurs : Frigiel , Nicolas Digard
Illustrations : Thomas Frick
Date de parution : octobre 2016 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 304
Age minimum : 10 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Frigiel ou Nicolas Digard

La chronique écrite d’Adrien, 12 ans.

L’ auteur
 
Frigiel est le pseudonyme Nicolas Digard. C’est un youtubeur qui a publié de nombreuses vidéos sur le jeu Minecraft, dont plusieurs séries sur lui-même (Frigiel) et son chien (Fluffy) dans un scénario Minecraft (réalisé à l’aide de mods). Il a plus d’un million cinq cent mille abonnés.

Ce roman est le premier tome d’une série tirée de ses scénarios Minecraft.

L’histoire

 
Frigiel, un adolescent de quinze ans, sans autre ami que son chien, vit dans un petit village de la Forêt d’Ardan avec son grand-père Ernald, depuis la disparition mystérieuse de ses parents. Le village est en fête pour célébrer les 80 ans du roi Llud, mais un immense dragon noir met le feu au village.

Alors qu’il se prépare à attaquer le dragon, Ernald confie à son petit-fils un mystérieux coffre noir qu’il lui défend d’ouvrir avant de l’avoir donné à son ami Valmar dans la ville de Puaba. Frigiel s’enfuit et lors de sa quête, Frigiel, flanqué de Fluffy, va découvrir de nouveaux compagnons et braver de nombreux dangers.

Mais il y a un problème : ce coffre mystérieux est convoité par le terrible sorcier Askar, qui vient tout juste de s’échapper de la prison des Farlands.

Mon avis
 
Je pensais que ce livre était plutôt écrit pour des enfants de moins de dix ans, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas. Le vocabulaire est plutôt soutenu, avec de nombreux détails, et le scénario est plus complexe que je ne l’imaginais. C’est un livre qui peut lu par différentes catégories d’âge.

L’histoire, dans son ensemble, n’’est pas très originale, elle est plutôt simple, mais elle est bien équilibrée et pleine de rebondissements. Même s’il y a de nombreuses références à Minecraft, on n’a pas besoin de connaître le jeu d’origine pour plonger dans l’histoire. Il y a de nombreuses idées et astuces sur les pouvoirs magiques ou sur les créatures du jeu. Même si l’ossature est simple, le scénario est assez riche.

Le second tome paraîtra en mars 2017.
 

Adrien Nottola


chroniqueur(se) ado.