- le  

Terre-Dragon - Tome 1 - Le souffle des pierres

Erik L'Homme ( Auteur), Matthieu Bonhomme (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/08/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le souffle des pierres

Erik L’Homme est né en 1967. Après une maîtrise d’Histoire à l’université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant plusieurs années en compagnie de son frère photographe, au fil de voyages qui les mènent du Pakistan à la Malaisie en passant par l’Afghanistan ou encore les Philippines. On lui doit plusieurs romans pour la jeunesse, dont Le livre des étoiles et A comme Association, série écrite avec Pierre Bottero.

Enfin la liberté

Ægir, un jeune garçon de 12 ans, est gardé en cage par les Naatfarirs qui ont tué ses parents. Il parvient à s’évader et reçoit l’aide de Sheylis, petite fille de sorcière chassée de son village car soupçonnée de porter le mauvais œil. Mais elle est enlevée par la secte du Crâne… Il décide d’aller la sauver, en compagnie de deux nouveaux compagnons rencontrés en chemin, Gaan et Doom. Ce faisant, il découvrira bien des choses sur lui-même…

Un monde à découvrir

Le récit se présente comme un condensé de tous les ingrédients d’une bonne histoire de fantasy : une quête initiatique, un groupe de héros attachants aux caractères différents, de la magie et un univers riche de possibilités. L’auteur, en conteur chevronné, est parvenu à nous concocter une recette particulièrement savoureuse, avec une intrigue palpitante et sans temps morts. Les héros évoluent dans un monde sombre et rude, où se faire une place n’est pas aisé. Le texte est court mais très dense : il se passe une multitude d’événements et les brèves descriptions sont suffisamment visuelles pour donner vie à l’univers.

On pourra peut-être reprocher à Terre-Dragon son manque d’originalité, mais force est de constater que l’auteur nous offre un roman très dynamique et fluide, qui se dévore d’une traite. Il fera une excellente porte d’entrée à ce style de récit pour les jeunes lecteurs, et pourra aussi plaire aux habitués, les talents de conteur d’Erik L’Homme n’étant plus à démontrer. L’intrigue est en tout cas palpitante, et l’auteur sait ménager le suspense. Vivement la suite !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?