- le  

Les Brohms

Jean-Charles Gaudin (Scénariste), Frédéric Peynet (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 24/01/2007  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les Brohms

Marlysa, Garous, Les Arcanes du Midi-Minuit ou bien encore Galfalek et Les Princes d’Arclan... toutes ces séries ont comme point commun d’avoir été scénarisées par le même homme Jean-Charles Gaudin. Pour son nouveau projet, Le Feul, il s’est adjugé les services de Frédéric Peynet qui a réalisé la série Toran.

Sur le chemin de la maladie

Alors qu’une étrange maladie dévaste leurs villages, plusieurs tribus constituent une seule et même équipe d’aventuriers pour essayer de trouver la source du mal. Et trouver surtout comment en guérir. Une équipe qui malgré les différences entre les uns et les autres va devoir progresser en terrain hostile. Et plus ils progressent dans leur enquête médicale, plus ils trouvent des traces de l’épidémie et plus les territoires traversés sont dangereux.

Assez passionnant


Ce deuxième tome du Feul est une confirmation. Le premier posait des bases intéressantes avec une idée de départ prometteuse : celle de la maladie et la quête pour en découvrir l’origine. Le deuxième donne à l’intrigue toute sa dimension. Si Jean-Charles Gaudin nous assène une bonne dose de bons sentiments, il a le mérite d’avoir tissé un récit assez dur et sans complaisance ce qui donne de la crédibilité à l’ensemble. Une crédibilité renforcée par les dessins réalistes de Frédéric Peynet. Ils fonctionnent assez bien notamment dans les scènes en mouvement. On appréciera également la volonté des deux auteurs de faire réfléchir. Certaines actions des personnages et certains points de l’intrigue peuvent amener une réflexion salutaire, que ce soit sur la violence, la place de la maladie ou la pollution. Le résultat est remarquable. On est touché par cette intrigue et l’on se passionne pour ses rebondissements. On s’attache aussi à ces aventuriers plutôt durs et leurs batailles pour surmonter leur différence. C’est intelligent, c’est bien fait... On ne peut que recommander la lecture du Feul. Cela s’annonce comme un bon cycle de bande dessinée.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?