- le  
Les Chants de Felya, l'intégrale
Commenter

Les Chants de Felya, l'intégrale

Laurent Genefort est né en 1968 dans l'agglomération parisienne.
Prolifique, on lui doit une bonne quarantaine de romans de SF. Omale (2001) ou encore La Troisième Lune (1994) font parties de sa longue liste de romans qu'il a signés. Plutôt tourné vers le space opera, ses mondes sont riches et détaillés. Son imagination fertile lui a permis de recevoir plusieurs prix pour ses œuvres. Comme le Grand Prix de l'Imaginaire en 1995 pour son roman Arago. En 2011 il a participé à la création de l'univers du jeu vidéo From Dust.
 
L'illustrateur François Baranger nous livre une couverture parfaitement en osmose avec l'univers de Laurent Genefort. On y voit une planète luxuriante où se côtoient la technologie d'un blindé futuriste et un groupe d'humanoïdes primitifs. Avatar n'est pas loin... En tout cas bravo, elle est superbe.

Ne jamais abandonner...

Felya est une planète minière que la puissante compagnie Felexport exploite et vide de toutes ses ressources, qu'elles soient minérales, végétales, animales et même humaines...

La compagnie profite de l'isolement des différentes tribus et surtout de leurs divisions pour mieux asservir la planète.

De toute façon ce n'est pas des flèches ou des lances qui peuvent arrêter les tanks et autres blindés lâchés sur eux. Ils sont voués à rejoindre l'armée pour les hommes et les bordels de campagne pour les femmes, promis à un esclavage jusqu'à la fin de leur vie.

Dans cet univers dur, le jeune Lorin et son frère vivent dans une des tribus. Puni pour avoir une fois de plus enfreint les lois de son peuple, Lorin va devoir entamer une quête pour expier ses fautes.

Un labyrinthe tatoué sur son visage, le jeune homme porte sur lui la survie de sa tribu. Il va partir avec son frère vers un destin dont il est loin de se douter.

Sur le chemin les épreuves qui l'attendent vont le changer à tout jamais, il va rencontrer l'amour, la trahison et l’amitié.

Son parcours initiatique sera peut-être au final la source de l'espoir que la planète exsangue attend depuis des lustres.

Une ballade épique sous les Chants des Felya

Voilà une trilogie qui se transforme très rapidement par une balade des plus exotiques dans un univers de space opera. En effet Laurent Genefort nous invite à suivre les péripéties de Lorin, son personnage principal, guidé par un labyrinthe tatoué sur son visage. Du moins pour la première partie, ensuite c'est plutôt de la guérilla technologique contre des esclavagistes où une faune locale des plus curieuses qui nous attend.

De rebondissements en parcours initiatique, de razzias sanglantes en rencontres mystiques, le jeune Lorin va devoir faire appel à toute son énergie afin de surmonter les épreuves que l'auteur a disséminées sur son chemin.

L’écosystème original de la planète Felya, sa faune inédite et très travaillée font de ce monde un personnage à lui tout seul. Quel plaisir de découvrir les tribus autochtones aux mœurs et sociétés très diversifiées en symbiose parfaite avec cet univers dur et « survivaliste ». Je conseille d'ailleurs de lire le petit lexique à la fin du livre qui est très bien fait et devrait apporter un peu plus de lumière aux différentes curiosités concoctées par l'auteur.

Cette intégrale reprend donc une trilogie riche et dense, qui a eu un vrai succès lors de sa sortie. Sûrement dû au fait de la qualité du monde, des descriptions soignées et détaillées ainsi que de la richesses de la flore et de la faune.

Un vrai petit bijou qui se lit très vite avec beaucoup d'action, de combats teintés d'amour, d'amitié virile et d'une intrigue simple mais très bien menée.

À conseiller à tout ceux qu'ils veulent voyager, qui aiment l'originalité et l'exotisme des mondes. Du space opera comme on les aime avec une civilisation et un monde d'une grande générosité.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?